Etape gourmande au Bistrot La Côtinière à Saint-Jean-de-Losne

Cet été, si vous avez aspirer à prendre votre temps en toute tranquilité, je vous conseille Saint-Jean-de-Losne. La destination peut sembler incongrue pour certains, mais je peux vous assurer qu’une fois que vous aurez appris à connaître l’endroit, vous allez l’adorer !

Découvrez la Bourgogne Riviera

Deux couleurs raflent ici les honneurs : le vert et le bleu ; le vert des prairies et le bleu des rivières. La nature règne en maître et invite à la quiétude. L’endroit est d’ailleurs énormément plébiscité par les vélo touristes : les pistes cyclables sont nombreuses et Saint-Jean-de-Losne est une très belle étape sur un long parcours. La ville est notamment traversée par l’Eurovélo 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, et la voie bleue, qui part du Luxembourg et qui se termine à Lyon. Mais Saint-Jean-de-Losne, c’est aussi et surtout un port ! Le plus **grand port de France en eaux intérieures. Que ce soit au port ou sur les quais, les bateaux sont nombreux à faire escale ici. Le spot est bien connu des plaisanciers pour sa qualité et sa situation : la bourgade est placée au** confluent de la Saône et du canal de Bourgogne. Comme il est possible de louer son vélo pour profiter des environs, il est aussi possible de louer son bateau ! Et même pas besoin d’avoir son permis pour vivre l’expérience, le temps d’un week-end ou d’une semaine. L’endroit nous a donné envie de tenter l’aventure ! Mais ce sera pour une prochaine fois, car cette fois nous étions à Saint-Jean-de-Losne pour une raison bien précise : découvrir la cuisine du Bistrot la Côtinière.

Saint-Jean-de-Losne port

Bistrot la Côtinière à Saint-Jean-de-Losne : une étape gourmande

Idéalement située face à la Saône et à ses bateaux accostés, la Côtinière est une étape indispensable pour tous ceux qui viennent à passer par Saint-Jean-de-Losne. Les propriétaires ont repris l’établissement en 2019 et l’ont embelli pour le faire prospérer. Ici le fait maison et les produits frais sont à l’honneur et ça se ressent dans l’assiette ! De l’entrée au dessert, on a tout apprécié ! Et surtout les portions sont généreuses ! Vous ressortirez le ventre plein et le sourire aux lèvres. Gage de qualité, ce jour-là, les habitués étaient nombreux à table. L’adresse est connue et reconnue des riverains. Mention spéciale également au service, aux petits oignons et très sympathique.

Des plats simples et efficaces, une vue face à l’eau, il n’en faut pas plus pour passer un bon moment ! Je vous recommande de vous y rendre en été, la très grande terrasse est agréable et permet de se dépayser le temps d’un repas. De plus, pendant la belle période, la rue est fermée aux voitures. L’accès est ainsi sécurisé et l’ambiance calme et festive.

Bistrot la Côtinière à Saint-Jean-de-Losne

Bistrot la Côtinière à Saint-Jean-de-Losne

Bistrot la Côtinière à Saint-Jean-de-Losne : des chambres cosy et élégantes

Mais la Côtinière c’est aussi un hôtel ! Le restaurant dispose de quelques chambres à disposition des touristes de passage dans la région. Nous avons eu la chance de les visiter et autant vous dire que nous sommes tomber sous le charme ! Entièrement refaites à neuve, chaque chambre est très spacieuse et très accueillante. La décoration choisie est très jolie, on s’y sent immédiatement très bien. Petit plus non négligeable : les chambres donnent sur les quais de Saône et vue sur l’église de Saint-Jean-de-Losne. J’imagine comme cela doit être agréable en plein été de se détendre dans un tel endroit. Les touristes itinérants sont nombreux à choisir cet hôtel et je les comprends ! Le spot est idéal : à 1h10 à peine de vélo de Dole, 1h20 de Nuits-Saint-Georges ou 1h45 de Dijon. Les possibilités sont ensuite nombreuses.

Hôtel la Côtinière à Saint-Jean-de-Losne

Hôtel la Côtinière à Saint-Jean-de-Losne

Hôtel la Côtinière à Saint-Jean-de-Losne

On a franchement adoré Saint-Jean-de-Losne et l’ambiance qui s’en dégage ! La vie semble si paisible. On s’est promis d’y retourner cet été pour déguster une friture et profiter des bords de l’eau. Nous n’hésiterons pas à revenir à la Côtinière tant les plats sont délicieux et les prix attractifs. C’est une très belle adresse pour y manger après une belle journée dans la région.

Si vous cherchez des idées pour profiter pleinement de la « Bourgogne Riviera », n’hésitez à louer des vélos ou des bateaux (électriques) pour parcourir les environs. Vous pouvez également visiter le Musée de la Batellerie à Saint-Jean-de-Losne. Pour d’autres idées, consultez le guide 111 lieux en Bourgogne à ne pas manquer.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *