Il y a quelques jours, nous avons bravé la pluie et le vent pour nous rendre au Château de Sainte-Sabine afin de découvrir leur nouveauté de la rentrée : le brunch ! Depuis septembre 2023, l’établissement a lancé son brunch d’exception les samedis midis. Nous avons été plus qu’enchanté par cette expérience.
Château de Sainte-Sabine : un cadre enchanteur
Niché au cœur de la Bourgogne, le long du canal de Bourgogne, le Château de Sainte-Sabine est une adresse absolument merveilleuse, tout y est majestueux et raffiné. L’immense bâtisse, qui date du XVIe siècle, a été entièrement rénovée et décorée avec goût. Elle impressionne par sa prestance et son architecture. Le Château de Sainte-Sabine abrite 23 chambres, toutes très bien aménagées et avec beaucoup de charme. Mais l’atout majeur du lieu pour moi n’est autre que le magnifique parc de 8 hectares parfaitement entretenu qui entoure l’hôtel. Le jour de notre visite, nous n’avons pas eu la chance de profiter de l’extérieur, mais je me suis promis de revenir en été car le cadre est idyllique ! La terrasse du restaurant donne sur cet écrin de verdure, habité par une petite réserve animalière : il n’est pas rare de croiser des daims, des canards, des lièvres et tout autres animaux de la forêt. Et pour ne rien gâcher au spectacle, la vue sur le célèbre château de Chateauneuf est imprenable !
Un brunch royal au Château de Sainte-Sabine
Comme je vous le disais en introduction, le brunch du Château de Sainte-Sabine est une nouveauté. L’équipe a décidé de se lancer dans cette aventure gastronomique en septembre dernier. Mais bien évidemment, ils n’ont pas voulu faire les choses à moitié ! Leur brunch est tout simplement magistral !
Une fois installés dans la salle de restaurant, avec la très belle vue sur l’extérieur, nous accédons au brunch qui se trouve dans une petite salle voûtée. Et la féerie peut commencer : les tables regorgent des mets tous aussi appétissants les uns que les autres. Pour la partie petit-déjeuner sucré : des paniers entiers de viennoiseries, des gaufres, des mini-muffins, des cakes coupés en fines tranche, du pain de mie, des confitures locales, des fruits, du pain…
Pour la partie salé, l’étalage débute par des salades composées et des œufs mimosa, puis continue avec de la charcuterie, du saumon fumé, un très beau saumon cuit, des quiches (saumon/aneth et poireaux/oignons confits) et même un plateau de fromages de notre région. Les enfants sont les bienvenus et particulièrement gâtés, puisqu’une partie de la carte leur est dédié : croque-monsieur, mini-burger, mini hot-dog. Tout est préparé minute et devant leur yeux. Il y avait beau avoir quelques enfants ce jour-là, il faut bien avouer que les grands aussi s’en sont grandement régalés ! La viande des burgers était fondante et le bun un peu brioché. Un sans faute !
Dans le prix du brunch est compris un plat chaud, servi à table, à votre demande. Au choix ce jour-là : filet de rouget ou poitrine de bœuf confite au romarin, avec en accompagnement des pommes de terre grenaille ou des artichauts poivrade, ou encore des œufs (en omelette, brouillés ou en cocotte au Comté). Le plat est très généreux et copieux (pensez-y avant de vous resservir !).
Et pour finir sur une note sucrée : une très belle table de desserts, avec des tartes maison (ici à la figue, à la pomme et à la praline), une île flottante et sa crème anglaise (absolument divine) et des mousses au chocolat noir ou au lait. Et pour les enfants (et les parents, vous aurez compris), des glaces maison, fraise, vanille et noisette.
Une expérience gustative
Je me suis relue plusieurs fois, de peur d’avoir oublié quelque chose, tellement le buffet était très bien fourni ! Ce qui interpelle, c’est évidemment l’extrême qualité des produits. La plupart des ingrédients sont locaux et frais et on sent que vraiment beaucoup de plats sont fait maison. Les équipes doivent fournir un gros travail avant chaque week-end, mais cela en vaut le coup pour les bien heureux qui s’en régalent. Outre la qualité de la nourriture, le service au Château de Sainte Sabine est impeccable. Le personnel est attentif, chaleureux et toujours prêt à satisfaire vos besoins. Cela crée une atmosphère de détente et de convivialité, parfaite pour savourer chaque instant. Des jeux (coloriages, jeux de société) étaient prévus pour les enfants.
En résumé, le brunch du Château de Sainte-Sabine est un véritable régal, autant pour les papilles que pour les yeux. On y passe un merveilleux moment, en toute tranquillité, à déguster chaque met proposé dans un cadre magnifique.
Le tarif du brunch est de 59 € pour les adultes et de 30 € pour les enfants de moins de 12 ans. Une belle somme qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Mais si vous en avez les moyens et l’envie, je vous conseille réellement de venir passer un beau moment à Sainte-Sabine. Le brunch a lieu tous les samedis, de 11h30 à 14h, pensez à réserver.
Ce sera d’ailleurs peut-être l’occasion de découvrir cette partie de la région Côte-d’Or et de visiter par exemple le château de Chateauneuf ou celui de Commarin. De très belles balades sont possibles le long du canal de Bourgogne (pour digérer par exemple…) et en été, vous pouvez même profiter du réservoir de Panthier pour vous la couler douce.
repas offert
Un commentaire