Épatez vos convives avec le Bundt cake Red Velvet

Bundt cake red velvet recette

Si vous connaissez la série Sex & the City, vous devez sûrement connaitre la fameuse pâtisserie Magnolia Bakery à New York. Lors de notre séjour dans « la grosse pomme », nous en avions d’ailleurs profité pour y faire une halte et goûter les célèbres cupcakes américains. L’une de leur spécialité est le Red Velvet, un gâteau d’un rouge intense (rouge velours), aromatisé au cacao en poudre amer. Sur le dessus, on trouve un glaçage au cream cheese (ou mascarpone) à la vanille. Il peut être présenté sous forme de cupcake donc, mais aussi de layer cake ou plus simplement de gâteau avec un glaçage sur le dessus/côté.

Comment faire un red velvet cake ?

La recette est hyper simple et ne nécessite pas d’ingrédient compliqué à trouver, juste du colorant rouge donc, pour donner cette couleur si originale. Ce serait dommage d’y couper car cela fait franchement son petit effet auprès des convives. Celui-ci a clairement épaté la tablée et tout le monde s’est franchement régalé ! C’était une découverte pour beaucoup et une très grande réussite. Je vous conseille de l’essayer au moins une fois, il pourrait rentrer dans votre top 10 assez rapidement.

Recette : Bundt cake Red Velvet

Pour le gâteau
220 ml de lait
2 cuillères à soupe de jus de citron frais
280 g de farine T45
30 g de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de sel
110 g de beurre
250 g de sucre en poudre
2 œufs
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de colorant rouge
1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
1 cuillère à café de vinaigre blanc

Pour le glaçage
300 g de cream cheese ou de mascarpone
300 g de crème fleurette
60 g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille en poudre

Bundt cake red velvet recette

Préparez le gâteau
1. Dans un récipient/bol, versez le lait et le jus de citron frais. Au contact du citron, le lait va cailler et créer un semblant de « buttermilk », comme utilisé dans la recette originelle.

2. Mélangez les ingrédients secs : la farine, le cacao et le sel.

3. Dans un robot, mélangez le beurre en pommade, ajoutez ensuite le sucre et les grains de vanille, extraits de la gousse de vanille.

4. Cassez les œufs un à un, en fouettant au fur et à mesure pour qu’ils s’incorporent.

5. Versez le mélange sec (farine, cacao et sel) et mélangez.

6. Ajoutez le « buttermilk » (lait + jus de citron) et fouettez vigoureusement.

7. Passons à l’ajout du colorant alimentaire. Le mien est en poudre, j’ai donc ajouté 1 cuillère à café de colorant puis mélangé le tout. Fouettez et ajustez si besoin la couleur, le rouge doit être profond, sans être trop « rouge ».

8. La dernière étape enfin : activez le bicarbonate de soude en le mélangeant avec le vinaigre blanc et versez immédiatement dans l’appareil. Fouettez bien pour l’incorporer.

9. Préchauffez votre four à 160°. Graissez l’intérieur de votre moule et versez l’appareil. Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ. Surveillez en fin de cuisson et plantez la lame d’un couteau à l’intérieur : elle doit ressortir propre.
Sortez en fin de cuisson et démoulez 30 minutes après.

Préparez le glaçage
10. Montez votre crème fleurette en chantilly : au préalable, vous aurez mis la cuve de votre robot, le fouet et la crème au frigo pendant au moins 30 minutes. Versez la crème fleurette dans votre robot et fouettez vigoureusement pendant plusieurs minutes.

11. Lorsque votre crème est montée, ajoutez ensuite le mascarpone/cream cheese, le sucre et la vanille puis mélangez à nouveau. Le glaçage doit être onctueux et épais.

Assemblage
12. À l’aide d’une poche à douille, répartissez sur le dessus de votre gâteau le glaçage.

13. Réservez le gâteau au réfrigérateur avant de déguster.

Bundt cake red velvet recette

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *