Puits de Moïse : une œuvre flamboyante au milieu de la Chartreuse

Puits de Moïse Dijon

Je vous parlais il y a quelques temps des activités à faire à Dijon pendant les vacances et parmi toutes, il y avait la visite du Puits de Moïse. Je ne l’avais jamais faite, j’ai donc profité de mes vacances pour réparer ce manque et découvrir ce lieu emblématique de la ville.

Visite du Puits de Moïse à Dijon

Pour visiter, sachez qu’il faut d’abord réserver auprès de l’Office du Tourisme de Dijon car la visite se fait accompagnée et guidée. Cela ne coûte que 3,50€ et est comprise dans le pass découverte Bourgogne Franche-Comté pour 0€.

Le Puits de Moïse se trouve dans un lieu bien connu des dijonnais : la Chartreuse (la « Chacha » pour les locaux), un centre hospitalier en pleine ville. L’œuvre, érigée par un certain Claus Sluter, prenait place autrefois au milieu d’un monastère, construit par Philippe le Hardi à la fin du 14e siècle (aujourd’hui détruit). Le puits de Moïse est le seul vestige de cette époque et a traversé le temps en restant intact et toujours aussi flamboyant.

Puits de Moïse Dijon

Puits de Moïse Dijon

Puits de Moïse Dijon

Une œuvre majestueuse merveilleusement conservée

La construction est impressionnante, les détails sont fins et précis et les six statues, représentant des prophètes de l’Ancien Testament, captivent notre regard. Certains éléments ont gardé leur peinture et atteste de l’éclat d’antan.

La visite dure une petite demi-heure, accompagnée d’une guide qui nous livre tous ses secrets, et s’insère facilement dans un emploi du temps déjà surchargé de visites. Pas loin, ne manquez pas le jardin botanique et le musée d’histoire naturelle.

Puits de Moïse Dijon

Puits de Moïse Dijon

Puits de Moïse et Chartreuse de Champmol
1, Boulevard Chanoine Kir
21000 Dijon

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *