Vacances en France : les destinations dont je rêve pour 2021

Destination vacances Paris

Pour les vacances, j’ai toujours du mal à me décider sur la destination tant j’ai d’envies et d’idées qui me viennent. Et même si la COVID a légèrement rebattu les cartes récemment, cela ne m’empêche pas de rêver sur des destinations 100% françaises. L’Hexagone a des milliers de trésors, des pépites plus ou moins connues, qui nous promettent de nous dépayser à moindre coût et à quelques heures de route ou de train. Je vous ai sélectionné une petite quinzaine de destinations françaises qui me donnent envie, Paris et Marseille en tête !

PARIS

Destination vacances Paris
© Léonard Cotte via Unsplash

Paris

J’ai beau avoir habité à Paris et connaître déjà pas mal d’endroits, pour moi cette ville est insaisissable et en perpétuel mouvement. On peut s’y rendre tous les ans, sans se lasser et toujours découvrir de nouvelles adresses ou choses à faire. J’aimerais notamment m’y rendre pour profiter d’un tea time dans un palace (le Ritz et le Meurice en tête !) ou découvrir et enfin goûter les fameuses pâtisseries de Cédric Grolet. Mais ce qui me manque le plus à Paris, c’est sûrement toute cette offre de spectacle disponible, des plus petits au plus gros. J’ai hâte que tout cela ré-ouvre !
Et pour changer un peu des éternelles visites de la Tour Eiffel et des Champs Élysées, je me rendrais cette fois à la Grande Mosquée de Paris ou au jardin des plantes, un havre de paix au beau milieu de la capitale.

SUD-EST

Destination vacances Marseille
© Alexandre Trouvé via Unsplash

Marseille

Cela peut en étonner plus d’un, mais je ne me suis jamais rendue à Marseille ! Et pourtant cette ville me donne réellement envie de la découvrir. Notamment pour son soleil, sa mer, son vieux-port et surtout… son MuCEM ! Rien que l’architecture de ce magnifique bâtiment appelle à la découverte.
Marseille, c’est évidement La Canebière (lire avé l’accent du sud), le quartier du Panier, la Bonne Mère (la Basilique Notre-Dame de la Garde), mais c’est aussi un écosystème et des paysages magnifiques à quelques kilomètres seulement. Les calanques sont l’endroit rêvées pour se reposer ou crapahuter.

Destination vacances Les Ocres de Rustrel
© Nicolas via Pexels

Les Ocres de Rustrel

Restons non loin de Marseille avec un lieu époustouflant, qui n’est pas sans me rappeler mon voyage dans l’Ouest américain et plus précisément Bryce Canyon. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on surnomme Les Ocres de Rustrel le « Colorado provençal ».
Quoi de plus étonnant que ces couleurs éclatantes et cette géologie inhabituelle ? Cela donne envie de s’y promener pendant plusieurs heures.

Destination vacances Annecy
© Mat Reding via Unsplash

Annecy

Une destination qui me fait de l’œil depuis très longtemps (et pas si originale que cela) : Annecy. La ville a l’air tellement mignonne et paisible, avec une belle effervescence et des atouts indéniables : la proximité du lac, pour le côté mer, et les Alpes non loin, pour le côté montagne. Je suppose qu’il y a une multitude de randonnées à faire dans le coin, avec de magnifiques panoramas, et de belles tables à découvrir !
Et tant que l’on serait dans le coin, pourquoi ne pas continuer jusqu’à l’Aiguille du Midi, avec sa vue imprenable sur le Mont-Blanc !

SUD-OUEST

Destination vacances Le Cirque de Gavarnie
© Gaetan Detournay via Unsplash

Le Cirque de Gavarnie

Encore un endroit de folie visuellement parlant, si grandiose et étonnant. L’endroit se suffit à lui-même et vaut le détour (et les kilomètres !). Là encore, j’imagine que les randonnées doivent être géniales. On est dans les Pyrénées, donc le dénivelé doit commencer à causer…

Les Orgues d’Ille-sur-Tet

Encore un endroit tout à fait impressionnant et imprévisible, qui me fait penser à Bryce Canyon aux États-Unis (décidément !). L’endroit a l’air magnifique (il est situé non loin de Perpignan) et les randonnées doivent être fantastiques dans le coin !

OUEST

Destination vacances Granit rose
© Kiwihug via Unsplash

La côte de Granit rose

Enore un bord de mer qui laisse le souffle coupé : la côte de granit rose, qui, comme son nom l’indique, offre une vue aux couleurs uniques. Ce paradis au sein des Côtes d’Armor m’émerveille et m’apaise rien qu’en photo… alors en vrai !

Pointe de la Hague

Ici, les paysages sont beaucoup plus plats, mais tout aussi impressionnants et ressourçant. La pointe de la Hague se trouve en bout de Normandie et offre des sentiers longeant le littoral d’une beauté paisible et douce. Ce coin là de Normandie est si riche en Histoire et en paysage, qu’il est impossible de s’y ennuyer.

EST

Destination vacances Baume-les-Messieurs
© Arnaud Schildknecht via Unsplash

Baume-les-Messieurs

Je suis située à l’Est de la France, Dijon plus précisément, je sais donc que les destinations immanquables et magnifiques regorgent dans notre grande région. Je vous partage d’ailleurs très souvent mes endroits préférés en Bourgogne Franche-Comté. Même si je me rends souvent en Franche-Comté, je n’ai pas encore eu la chance de visiter Baume-les-Messieurs, ce petit village niché au milieu des falaises, et de m’y promener. J’ai donc hâte d’y remédier !

NORD

Destination vacances baie de somme
© Nicolas Hippert via Unsplash

La baie de Somme

On oublie souvent que le Nord peut-être une destination rêvée pour les vacances d’été, notamment pour ceux qui n’aiment pas les fortes chaleurs. Les paysages n’en sont pas moins époustouflants, comme la baie de Somme. Les falaises qui tombent abruptement dans la mer sont fascinantes et les petites maisons colorées du littoral ajoute de la beauté à l’endroit. Je ne vous parle même pas des phoques présents sur les plages, qui pourraient vous faire immédiatement craquer.

La Côte d’Opale

On ne peut pas faire plus au Nord de la France ! Cette Côte d’Opale propose elle aussi des couleurs et des reliefs étonnants mais surtout de jolis petits villages chargés d’Histoire. Et comme je sais déjà que je ne m’y baignerais pas (il me faut une eau très chaude !), je préfère me rabattre sur la gastronomie locale étoilée qui me fait de l’œil depuis toujours, à savoir le restaurant doublement étoilé La Grenouillère d’Alexandre Gauthier (La Madelaine-sous-Montreuil), et pourquoi pas retourner chez Florent Ladeyn, à l’Auberge du Vermont (Boeschepe).

Je ne sais pas encore si l’on pourra voyager comme on l’entend cette année, mais devoir se « limiter » à la France ne doit pas être vu comme une contrainte. Notre beau pays déborde d’endroits plus magnifiques les uns que les autres. Que vous soyez ville, montagne, mer ou campagne, le choix est immense. J’espère avoir pu vous aiguiller pour vos vacances de cette année 2021 parmi cette (petite) sélection.

En collaboration avec Hotels.com, mais toutes les opinions sont les miennes

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *