Centre Eden : la nature dans toute sa splendeur

Centre Eden Cuisery

Après quelques semaines d’hibernation, le Centre Eden a rouvert ses portes au public. Ce nom ne vous dit rien ? Et bien nous non plus jusqu’à ce fameux week-end porte ouverte qui nous a donné envie de nous y rendre.

Destination nature à Cuisery (71)

Chaque année, à l’occasion de l’ouverture de la saison, le Centre ouvre ses portes à tous et gratuitement le temps d’une journée. Situé à Cuisery, à quelques kilomètres de Tournus (et donc de l’autoroute), le Centre Eden a une visée pédagogique pour faire découvrir la nature dans son ensemble au plus grand nombre. Alors bien sûr, les enfants sont les premiers destinataires, mais les adultes y trouveront également leur compte. Un petit rafraîchissement des savoirs n’est jamais de trop !
Le centre se divise en plusieurs parties : un espace muséographique, un espace dédié aux expositions temporaires (avec un thème toujours très intéressant) et enfin un extérieur riche en découverte.

La nature à l’honneur

La partie musée est immersive et propose de vous plonger dans la diversité et la richesse des milieux naturels de la région : forêts, prés, rivières… Les animaux et leurs modes de vie sont évidement mis à l’honneur : les enfants pourront découvrir ou ré-apprendre, via des scènettes et des animations audiovisuelles, la faune bourguignonne. La flore n’est bien sûr pas oubliée ! Viennent ensuite l’eau et l’air. La dernière salle est étonnante puisqu’il s’agit d’un cabinet de curiosité, où sont exposées des objets plutôt rares et insolites, venus du monde entier. C’est toujours étonnant et intéressant !

Des expositions temporaires renouvelées tous les ans

Tous les ans, une exposition temporaire prend place dans une partie du centre. 2024 est ainsi dédié aux plantes et aux légendes. L’exposition nous transporte dans l’imaginaire, la magie, les croyances et les vertus médicinales de certaines plantes. La scénographie est très jolie et transporte les plus petits dans un univers à part.

Centre Eden Cuisery
Tous droits réservés

Deux hectares de biodiversité

L’extérieur est tout aussi important que le musée en lui-même. Essayez donc de vous y rendre un jour où le soleil est de la partie, car il serait dommage de passer à côté. Lors de notre venue, pour la journée porte ouverture, des petites animations étaient organisées à l’extérieur, les enfants ont adoré. Mais le reste de l’année, le parc permet surtout de se promener (2 hectares) et de découvrir plein de petits endroits : des jardins reconstitués, des hôtels à insecte, une mare, un potager…
Vous pourrez même profiter d’un planétarium, où le ciel et les étoiles sont présentés en détail.

La fête tout au long de l’année

Si nous avons profité du week-end porte ouvertes pour le découvrir, sachez que le Centre Eden est ouvert toute l’année (d’avril à novembre) et que pendant cette période, de nombreuses animations sont proposées (gratuites ou payantes) pour occuper et intéresser les plus jeunes. Le lieu propose même des stages, des ateliers ou des sorties thématiques pendant les vacances scolaires. Pensez bien à regarder la programmation, qui est très complète ! L’accès est d’ailleurs gratuit pour tous les 1er dimanches du mois, mais le reste du temps, les tarifs sont très abordables, même pour les animations.

Le Centre Eden est un lieu étonnant et très enrichissant, qui va intéresser toute la famille ! Tous les âges y trouveront leur compte, même des tous petits. La visite dure entre 2h30-3h et permet ainsi de caler une autre visite dans la journée, si le cœur vous en dit. Les environs sont très jolis, la ville de Tournus évidement (où vous trouverez des adresses insolites et du patrimoine), mais n’hésitez à aller vous promener le long de la Seille, à la Truchère par exemple. J’aurais aimé vous conseiller de visiter Cuisery, connu aussi comme le village du livre (un marché du livre y est organisé tous les 1ers dimanches du mois), mais nous avons trouvé cela assez triste et délabré, malgré la présence du marché.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *