Zoo de Beauval : à faire au moins une fois dans sa vie

Zoo de Beauval

Attention, article à fort taux de « mignonitude ». Il a été très compliqué de choisir parmi les… 479 photos prises lors de ce week-end, mais il a fallu faire un choix ! J’ai restreint mon choix à 43 photos (seulement), cet article sera donc agrémenté et très illustré.

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Un gîte à Amboise

Il a été décidé, un peu sur un coup de tête et à peine 10 jours avant, que nous passerions 2 jours au Zoo de Beauval à la mi-août. C’était un projet que nous avions depuis quelque temps, sans forcément avoir pris le temps de le concrétiser. Il faut dire que le Zoo est assez loin de notre lieu de résidence, à savoir Dijon, et qu’il ne faut pas moins de 4h de route pour s’y rendre. Impossible donc de faire l’aller et retour dans la journée, il faut obligatoirement dormir sur place.
Difficile de trouver un hébergement un week-end du 15 août, pour une seule nuit et encore disponible à une semaine de l’échéance. Nous avons trouvé un gîte tout à fait mignon, propre et agréable à Amboise (à 40 minute du Zoo), idéalement situé si vous souhaitez également visiter les châteaux de la Loire : le Manoir du Parc. Nous avions loué le gîte de 6 personnes, avec spa et sauna privatif.
Quel bonheur de se détendre après une journée de route et de marche !

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Une organisation parfaite

Pour le Zoo, tout est assez bien organisé, que ce soit pour le parking ou à l’intérieur. Nous ne sommes pas arrivés très tôt les matins, vers 10h environ, et malgré tout une personne était là pour nous guider et nous emmener sur le parking adéquat. Nous n’étions visiblement pas les seuls à avoir pensé au Zoo de Beauval pour ce week-end. Je ne sais pas comment ça se passe à l’ouverture du parc à 8h, mais vers 10h, le trafic était fluide. Il y avait un petit monde, mais tout est allé très vite.

À l’intérieur du parc, se déplacer est assez aisé puisque le monde se répartit assez bien. Si vous voulez être sûrs de vraiment TOUT voir, je vous conseille de suivre les panneaux et le sens de visite fléché par le parc. Tout est bien indiqué, impossible de se tromper donc et de passer à côté d’un enclos ou d’un animal.

Je n’ai pas fais beaucoup de zoos dans ma vie (si ce n’est aucun en fait…) mais j’ai trouvé le Zoo de Beauval particulièrement beau et bien entretenu. Ici la nature prime, tout est arboré, vert, chatoyant. C’est surtout très propre et bien entretenu. Pour le côté pratique, le parc a bien été pensé, avec des toilettes disposées un peu partout, et des snacks variés à des endroits stratégiques, mais surtout en face d’enclos à animaux.

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Une belle diversité d’animaux

Concernant les animaux, j’ai vraiment été émerveillée par leur variété, il y a vraiment de tout, tous les genres, toutes les espèces et du monde entier. Je ne pourrais évidement pour tous vous les citer, mais je retiens surtout les trop mignons koalas, les trop craquants pandas roux, les paisibles éléphants, les impressionnants fauves… et bien sûr la star du moment : le panda. Beaucoup d’animaux donc, une très belle diversité. J’ai vu des animaux que je ne pensais pas voir un jour ou même dont je ne soupçonnais même pas l’existence. On sent que les animaux y sont bien traités, aux petits soins, dans un environnement propice et soignés. C’est vraiment agréable !

Si vous aimez en savoir plus sur les espèces et voir un peu d’interaction, je vous conseille d’assister aux petites animations qui ont lieu toutes les heures devant les enclos des animaux concernes. Vous pourrez assister à leur repas, un moment privilégié, et un éleveur vous expliquera en détails l’espèce, son mode de vie et ses habitudes. C’est vraiment très intéressant !

Et pour parfaire la journée, le ZooParc de Beauval propose deux grands spectacles : les Maîtres des airs et l’Odyssée des lions de mer. Le premier est dédié aux oiseaux et s’avère être le plus spectaculaire ! Les oiseaux présentés sont absolument magnifiques, et tout particulièrement les perroquets. C’est magnifique de les voir en vol, frôler votre tête et se poser près de vous. Le second spectacle est lui consacré, avec beaucoup d’humour, aux lions de mer. Il est tout aussi intéressant et beau à voir. Ces deux spectacles ne sont à manquer sous aucun prétexte !

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Combien de jour faut-il pour le visiter ?

Et maintenant, la question que tout le monde se pose : combien faut-il de temps pour visiter le parc ? Faut-il acheter un billet 1 journée ou un forfait 2 jours ?
Pour moi, la réponse est assez simple : si vous habitez à plus ou moins 2 heures de voiture du parc (et que revenir ne semble pas être un problème), une seule journée, à vive allure, peut suffire. En arrivant dès l’ouverture (8h du matin en été) et en faisant la fermeture, vous aurez tout à fait le temps de tout voir. À question de ne pas trop s’attarder.
Si par contre vous habitez un peu loin, que vous n’avez pas envie de vous taper l’aller et retour dans la journée, et que vous souhaitez profiter pleinement du jour, un pass 2 jours est indispensable ! C’est ainsi beaucoup plus confortable, vous n’êtes pas pressé par le temps, vous pouvez prendre le temps de tout photographier et admirer et même voir les spectacles quand vous le souhaitez. On ne regrette vraiment pas d’avoir opté pour cette option.
Surtout qu’un pass 2 jours coûte, sans réduction CE ou autre, 43,5 € (42 € si vous le prenez sur internet). Un tarif pas excessif selon moi, qui équivaut une seule journée dans un parc d’attraction.

Vous l’aurez compris, cette visite du Zoo de Beauval m’a totalement enchantée. C’est à faire au moins une fois dans sa vie !

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

Zoo de Beauval

 
 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Zoo de Beauval

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. J’entends parler de ce zoo assez souvent ces derniers temps, et après t’avoir lu, je comprends mieux pourquoi. Je suis impressionnée par les espèces qui y vivent. Je me dois d’y faire un tour. 🙂 Je suis sûre que l’expérience sera mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *