Douceur de cupcakes

Rose, bleu, blanc, chantilly, crème au beurre, mascarpone, chocolat, vanille, citron…. Non je ne démarre pas un brainstorming spécial pâtisserie… j’expose l’infini possibilité de combinaisons qu’offre le CUPCAKE.

Quelques années que ce petit gâteau venu des Etats-Unis a fait son apparition chez nous, et pourtant je ne m’en lasse pas (ni de le faire, ni de le manger !). Il répond à tous les goûts et se prête à chaque occasion. Une seule règle : 1 base, 1 topping.

Un peu d’histoire tout d’abord… L’origine du nom « cupcake » viendrait de l’unité de mesure « cup » (tasse en anglais). C’était l’unité de mesure utilisée autrefois. On l’appelait également « 1 2 3 4 cake » car sa recette la plus simple se base sur : 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine, 4 œufs. Chez nos amis anglais, on le nomme également « Fairy Cake », car la taille du gâteau correspondrait à une portion de fée (histoire beaucoup plus jolie, je vous l’accorde).

Le gâteau a fait son retour en force au début des années 2000 via ses apparitions dans les séries anglo-saxonnes.

On arrête d’en parler et on passe aux fourneaux. Je vais vous proposer une recette de « véritables cupcakes américains » que l’on m’a transmise lors d’un cours de pâtisserie… (recette pour 8 gros cupcakes)

Pour la base… les ingrédients :

110 g de beurre
110 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou autre parfum)
125 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 pincée de sel
Colorant alimentaire

Préchauffez votre four à 160°C.

Battez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre et continuez de battre. Ajoutez la vanille puis les œufs un à un. Ajoutez la farine, le sel, la levure, battez (pas trop longtemps), pour que le mélange soit homogène. (Si vous vous lancez dans la préparation d’une plus grosse quantité, alternez avec de la farine entre chaque œuf). Versez dans les caissettes ou moules à cupcakes (remplissez de 2/3 avec une poche).  Faites cuire 20-25 minutes.

Pour le topping… les ingrédients :

140 g de beurre
190 g de sucre glace
Extrait de vanille ou autre arôme
140 g de Philadelphia Cream cheese
Colorant alimentaire en pâte

Battez le beurre ramolli en pommade. Ajoutez le sucre glace tamisé et l’extrait de vanille. Bien battre. Ajoutez au fur et à mesure le cream cheese. Bien battre au premier ajout, au second mélangez doucement pour ne pas liquéfier la crème (si la crème est trop liquide, il faut la passer au congélateur pour la solidifier un petit peu).  Ajoutez votre colorant et mélanger.

Et enfin… le montage :

Faites un trou dans le haut du cupcakes, versez-y nutella, crème au beurre, confiture….

Déposez la crème sur le cupcake avec une poche à douille et l’embout de votre choix. Laissez tel quel ou décorez.

Et voilà, il n’y a plus qu’à !

Pssst ! Pour améliorer vos recettes, ou en découvrir de nouvelles RDV à l’Atelier Pâte à Sucre
https://www.facebook.com/weddingcakestrasbourg/

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *