Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours eu du mal avec les madeleines ! Pas la bonnes recettes, pas la bonne technique… toujours est-il que je n’avais jamais la fameuse bosse si caractéristique des madeleines. Et puis j’ai lu un peu partout que le plus important était le choc thermique ! Il faut les surprendre ces madeleines. Alors un soir je me suis lancée et j’ai réalisé ma pâte en avance, que j’ai laissé reposé tout une nuit au frais. Arrivée le matin, j’ai réchauffé mon four et enfourné : miracle, de jolies petites bosses sont apparues à la cuisson ! Et elles sont même restées ! Ouf. Je pense donc avoir trouvé la recette qui me correspond et la technique, même s’il faut s’y prendre quelques heures (voir plus) à l’avance. De bonnes madeleines ne s’improvisent pas !
2 œufs
100g de sucre
45g de lait
2 cuillères à soupe de miel
150g de farine
150g de beurre
7g de levure chimique
1 pincée de sel
1. La veille, ou plusieurs heures avant d’enfourner, préparez l’appareil à madeleines : fouettez les œufs avec le sucre. Versez ensuite le lait, le miel (chauffez-le légèrement au micro-onde s’il n’est pas assez liquide) puis ajoutez la farine tamisée avec la levure. Ajoutez enfin le beurre fondu très chaud. Mélangez et mettez au frais. Réservez pendant plusieurs heures, idéalement toute une nuit au frigo.
2. Le lendemain, préchauffez votre four à 190°. Beurrez votre plaque à madeleine et versez la pâte dans chaque empreinte sans déborder. Laissez cuire 10 minutes (surveillez bien la cuisson vers 8-9 minutes, qu’elles ne brunissent pas trop). Laissez refroidir et dégustez !
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…