Madeleine nature au miel

Madeleine nature au miel

Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours eu du mal avec les madeleines ! Pas la bonnes recettes, pas la bonne technique… toujours est-il que je n’avais jamais la fameuse bosse si caractéristique des madeleines. Et puis j’ai lu un peu partout que le plus important était le choc thermique ! Il faut les surprendre ces madeleines. Alors un soir je me suis lancée et j’ai réalisé ma pâte en avance, que j’ai laissé reposé tout une nuit au frais. Arrivée le matin, j’ai réchauffé mon four et enfourné : miracle, de jolies petites bosses sont apparues à la cuisson ! Et elles sont même restées ! Ouf. Je pense donc avoir trouvé la recette qui me correspond et la technique, même s’il faut s’y prendre quelques heures (voir plus) à l’avance. De bonnes madeleines ne s’improvisent pas !

Madeleine nature au miel

Madeleine nature au miel

Madeleine nature au miel

2 œufs
100g de sucre
45g de lait
2 cuillères à soupe de miel
150g de farine
150g de beurre
7g de levure chimique
1 pincée de sel

1. La veille, ou plusieurs heures avant d’enfourner, préparez l’appareil à madeleines : fouettez les œufs avec le sucre. Versez ensuite le lait, le miel (chauffez-le légèrement au micro-onde s’il n’est pas assez liquide) puis ajoutez la farine tamisée avec la levure. Ajoutez enfin le beurre fondu très chaud. Mélangez et mettez au frais. Réservez pendant plusieurs heures, idéalement toute une nuit au frigo.

2. Le lendemain, préchauffez votre four à 190°. Beurrez votre plaque à madeleine et versez la pâte dans chaque empreinte sans déborder. Laissez cuire 10 minutes (surveillez bien la cuisson vers 8-9 minutes, qu’elles ne brunissent pas trop). Laissez refroidir et dégustez !

Madeleine nature au miel

Madeleine nature au miel

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *