Si je vous parle de Dijon et de ses spécialités, vous allez très vite m’évoquer la moutarde ! Évidemment !
Je vais peut-être vous décevoir mais la célèbre « Moutarde de Dijon » n’est pas fabriquée à Dijon. En effet, il ne s’agit que d’un procédé de fabrication et non d’une AOP. Elle peut donc être fabriquée n’importe où. Et malheureusement, au fil des années, le savoir-faire s’est un peu perdu et la production délocalisée.
Mais heureusement aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se ré-engagent dans la région, pour produire à nouveau localement la fameuse moutarde de Dijon. Parmi ces entreprises, on peut citer Reine de Dijon ! Qui n’est autre que le 3ème fabricant de moutarde en France, oui rien que ça ! Installée à Fleurey-sur-Ouche depuis 1997, à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de Dijon, Reine de Dijon est une entreprise qui s’engage, et sur tous les fronts !
Elle s’engage tout d’abord dans l’assiette ! Reine de Dijon a récemment fait évoluer ses méthodes de production et fabrication et peut désormais se targuer d’utiliser des graines de moutarde issues à 100% de Bourgogne. La société a choisi de se ré-engager pour une production plus locale et des recettes plus responsables : sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel ! Que du bon pour vous régaler donc !
Les packagings, puis qu’il ne faut pas les oublier, ne sont également pas sélectionnés au hasard : les pots en verre, les capsules et les étiquettes sont fabriquées en France !
L’entreprise agit aussi pour l’environnement et être le plus neutre en carbone possible ! Elle fonctionne aujourd’hui en énergie positive, grâce à sa station d’épuration et de méthanisation, et garanti zéro déchet enfoui et 0 émission CO2 d’ici 2022.
Tout à fait le genre de société que l’on aime, qui ose et prend les devants, et que l’on a envie de soutenir !
Pour fêter ses 180 ans en 2020, Reine de Dijon s’est offerte une nouvelle gamme de produits, avec pas moins de 12 nouvelles recettes, revues et corrigées pour convenir au nouveau cahier des charges. Les ingrédients sont tous 100% français et locaux dès que cela est possible.
La gamme « classique », sans conservateur, propose une moutarde : à l’ancienne, au cassis, au miel, façon provençale, aux herbes de Provence, aux noix, au curry, au poivre de Madagascar, aux 5 plantes, au piment d’Espelette, à l’ail et au romarin et la fameuse Moutarde de Dijon.
Pour moi, et pour beaucoup, la moutarde est souvent la base de beaucoup de recettes, mais surtout celle de la vinaigrette pour toutes nos salades. Mais là où je la préfère, c’est tout simplement dans une tarte à la tomate, mon plat fétiche en été : de la pâte brisée, de la moutarde, des tomates, et c’est tout !
Mais la moutarde, c’est bien plus que cela et je l’ai re-découvert grâce aux moutardes Reine de Dijon. Avec ses saveurs originales, cela devient presque un jeu de savoir avec quel plat je vais marier quelle moutarde.
J’ai notamment testé quelques recettes dont je vous livrerais le déroulé dans les prochaines semaines, mais une première astuce pour twister une soupe de potimarron « classique » : ajouter une cuillère à soupe de moutarde à la crème de cassis. Cela apporte un vrai plus et un peu de fantaisie.
En région Bourgogne, berceau de l’entreprise, cela ne devrait pas être très compliqué de s’en procurer ! Les moutardes sont en vente dans certaines grandes surfaces mais aussi et surtout en épiceries fines.
Mais Reine de Dijon n’est pas présente qu’en Bourgogne ! Elle peut se trouver partout en France (voir la carte) et même en ligne pour se faire livrer directement à la maison.
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…