On se souvient tous des gâteaux barquettes aux fraises que l’on mangeait pour le goûter, en rentrant de l’école. Et bien bonne nouvelle ! Ces petites douceurs ne sont pas compliquées à reproduire à la maison, il suffit juste d’avoir un moule à la maison (ou un équivalent) et de choisir sa confiture préférée ! Le concept est déclinable à l’infini et absolument irrésistible.
J’ai la chance d’avoir dégoté des moules en fer en forme de petites barquettes dans un vide grenier. Mais je sais qu’il existe des plaques en silicone pour faire l’équivalent moderne, avec un petit poussoir pour bien faire la forme.
Je vous conseille de les faire quelques heures à l’avance, que la confiture ai le temps de bien imbiber la pâte et qu’elle devienne un peu molle, et d’ensuite les manger assez rapidement… mais pour ça, je vous fais confiance !
200g de farine
50g de poudre d’amandes
120g de beurre à température ambiante
80g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel
de la confiture, à votre convenance
1. Fouettez le beurre moule avec le sucre glace et 1 pincée de sel. Lorsque le mélange est bien crémeux, ajoutez l’œuf.
2. Incorporez la farine et la poudre d’amandes et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Formez une boule, filmez et laissez reposer au frais pendant 1h.
3. Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Chemisez des petits moules en forme de barquette. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
4. Enfournez à 180° pendant environ 15 min.
5. Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de remplir les barquettes de confiture de fraises, framboises ou même… de pâte à tartiner !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…