Food

Akatsuki : un voyage au Japon sans bouger de Dijon

Après un début de soirée endiablé dans un escape game d’une extrême qualité (sur le thème de la sorcellerie et d’Harry Potter), nous avons pris la direction du restaurant japonais Akatsuki à Dijon, tout près de la place Wilson.
Pour tout vous avouer, je ne suis une grande amatrice de la cuisine japonaise. Si on me demandait de choisir un restaurant à un instant T, je ne penserais pas immédiatement à cela. Mais ça, c’était avant de découvrir Akatsuki !

J’avais déjà entendu parler de cette adresse par des amis, déjà adeptes, et une réputation qui les suivaient. Une renommée pas du tout usurpée ! Nous sommes ressortis de là repus, heureux et avec déjà l’envie d’y retourner ! C’est dire.

Une ambiance japonisante

De l’extérieur, le restaurant ne paye pas de mine. Situé dans une petite rue fréquentée par les voitures, il faut entrer et descendre quelques marches pour changer complètement d’environnement et de pays. L’intérieur (que je n’ai pas pris en photo, tant il y avait du monde) est très beau, mêlant à la fois bois, tissus et affiches japonaises avec beaucoup de goût. C’est joli et cela change de beaucoup d’autres restaurants. Ici, on sent qu’un effort tout particulier a été apporté à la décoration. On s’y sent bien et on a vraiment l’impression de se croire au Japon.

Des plats frais délicieux, préparés sur demande

La carte est assez bien fournie (tout fait vraiment envie !), mais ce soir là nous avons décidé de choisir chacun trois « Izakaya » (des tapas à la japonaise) et de nous en délecter. Cela nous a amplement suffit (avec un dessert malgré tout !), et selon les plats choisis, cela peut être très copieux.
C’était franchement délicieux. Au moment de nous goûter, nous nous sommes tous regarder avec une envie de crier et de partager notre plat. C’est une très belle surprise, les produits sont extrêmement frais (les sushi/sashimi sont magnifiques apparemment) et les plats préparés à la minute par des chefs.

Une adresse à ne pas manquer

Quelle découverte ! Je ne pensais pas être aussi conquise par ce restaurant japonais et j’ai déjà hâte de pouvoir y retourner pour goûter leur udon (nouilles sautées) et des sushi.
Je vous conseille par contre de réserver. L’adresse est prisée et connue des fins gourmets. Le week-end, le restaurant sert jusqu’à minuit, une adresse à retenir pour les diners ou les envies un peu tardives.

Akatsuki
8 Rue Coupée de Longvic
21000 Dijon
www.restaurant-akatsuki.fr

 
 


Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Noëmie

Recent Posts

Centre Eden : la nature dans toute sa splendeur

Après quelques semaines d’hibernation, le Centre Eden a rouvert ses portes au public. Ce nom…

1 semaine ago

Une journée intense à Nigloland

Lorsque l’on pense parc d’attractions, on pense immédiatement à Disneyland Paris pour l’ambiance ou Europapark…

2 semaines ago

Gâteaux marbrés façon Savane pour le goûter

Voici la recette du marbré parfait, celui qui va vous rappeler des souvenirs : celui…

3 semaines ago

Le temps d’une déconnexion : Spa Thermal de Santenay

Avant notre escapade au Domaine de Rymska, pour profiter à fond de notre journée sans…

4 semaines ago

Domaine de Rymska : un havre de paix en Saône-et-Loire

Il existe des lieux hors du temps, enchanteurs, qui nous font tout oublier le temps…

1 mois ago

Garum, table vivante à Beaune : l’adresse où il fait bon vivre

Lorsque j’ai envie de me faire un restaurant, je pense immédiatement à me rendre sur…

2 mois ago