Lifestyle

J’ai pris un cours de pâtisserie au Ritz !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un cours de pâtisserie dans les cuisines du Ritz. Pour mon anniversaire l’année dernière, des amis s’étaient cotisés pour m’offrir un bon d’achat à l’école Ritz Escoffier. Un joli cadeau que je me suis fait une joie de réserver !
L’école propose plusieurs types de cours, de cuisine ou de pâtisserie selon vos affinités ou vos lacunes. J’avais principalement envie de me faire plaisir et d’en profiter, j’ai donc opté pour de la pâtisserie, et plus précisément une tarte aux fraises, mon péché mignon !
Beaucoup d’autres cours semblaient intéressants, il y en a clairement pour tous les goûts et toutes les envies : techniques de chef, poissons & crustacés, cuisine végétarienne, jus et sauces, macarons, tartes modernes, viennoiseries, madeleines, pâte à chou, chocolat… Et si rien ne vous plaît à l’instant T, repassez dans quelques mois, les programmes sont très régulièrement changés et adaptés selon les saisons.
Les cours peuvent durer de 2h à 8h, selon le programme, et sont prodigués différents jours de la semaine ou du week-end.

Rendez-vous à l’hôtel Ritz Paris

Pour participer à l’un de ces cours, il faut se rendre… au Ritz ! Le vrai !
Ça peut paraître logique, mais je m’attendais à avoir rendez-vous dans un bâtiment annexe, réservé spécifiquement à l’école et aux cours. Mais pas du tout, les cours ont lieu au sous-sol du luxueux hôtel. On y rentre donc par la grande porte et j peux vous dire que cela en jette ! On est immédiatement très bien accueilli. Je vous conseille de venir quelques minutes avant l’heure indiquée pour découvrir l’établissement et vous y promener.

On est ensuite emmené au cœur des cuisines du Ritz, dans une salle réservée aux cours, équipée de tout ce que l’on pourrait avoir besoin. Nous sommes 6 élèves et devant nous se dressent déjà un tablier logoté aux couleurs du Ritz (avec lequel nous repartirons !), les recettes et les instruments. Afin de perdre le moins de temps possible, chaque ingrédient a été préalablement pesé et certaines préparations sont déjà réalisées. Vous n’avez ainsi plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel !

Des cours bien expliqués pour les débutants

Le cours est intéressant et se déroule avec une certaine aisance, chacun à son niveau peut participer et faire sa part du boulot. Le pâtissier nous explique et montre les étapes puis nous reproduisons. Pour ma recette, rien de compliqué, juste des recettes et des grammages précis, avec de jolies préparations. C’est parfait pour les vrais débutants qui souhaitent apprendre les techniques et des petites astuces.
Chaque élève peut réaliser son dessert et nous avons même la chance de repartir avec après le cours. De quoi épater la galerie ! Autant vous dire que l’on s’est régalé !

Je ne suis pas déçue d’avoir pu participé à l’un de ces cours. On se sent réellement chouchouté, on apprend et surtout on fait soi-même un dessert digne d’un grand restaurant avec lequel on peut repartir. C’est une expérience à vivre. Certains de mes camarades de cours n’en étaient pas à leur première fois et je les comprends !

École Ritz Escoffier
15 Place Vendôme
75001 Paris
voir le site

Noëmie

View Comments

Recent Posts

Centre Eden : la nature dans toute sa splendeur

Après quelques semaines d’hibernation, le Centre Eden a rouvert ses portes au public. Ce nom…

6 jours ago

Une journée intense à Nigloland

Lorsque l’on pense parc d’attractions, on pense immédiatement à Disneyland Paris pour l’ambiance ou Europapark…

2 semaines ago

Gâteaux marbrés façon Savane pour le goûter

Voici la recette du marbré parfait, celui qui va vous rappeler des souvenirs : celui…

3 semaines ago

Le temps d’une déconnexion : Spa Thermal de Santenay

Avant notre escapade au Domaine de Rymska, pour profiter à fond de notre journée sans…

4 semaines ago

Domaine de Rymska : un havre de paix en Saône-et-Loire

Il existe des lieux hors du temps, enchanteurs, qui nous font tout oublier le temps…

1 mois ago

Garum, table vivante à Beaune : l’adresse où il fait bon vivre

Lorsque j’ai envie de me faire un restaurant, je pense immédiatement à me rendre sur…

2 mois ago