J’ai pris un cours de pâtisserie au Ritz !

École Ritz Escoffier cours pâtisserie Paris

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de participer à un cours de pâtisserie dans les cuisines du Ritz. Pour mon anniversaire l’année dernière, des amis s’étaient cotisés pour m’offrir un bon d’achat à l’école Ritz Escoffier. Un joli cadeau que je me suis fait une joie de réserver !
L’école propose plusieurs types de cours, de cuisine ou de pâtisserie selon vos affinités ou vos lacunes. J’avais principalement envie de me faire plaisir et d’en profiter, j’ai donc opté pour de la pâtisserie, et plus précisément une tarte aux fraises, mon péché mignon !
Beaucoup d’autres cours semblaient intéressants, il y en a clairement pour tous les goûts et toutes les envies : techniques de chef, poissons & crustacés, cuisine végétarienne, jus et sauces, macarons, tartes modernes, viennoiseries, madeleines, pâte à chou, chocolat… Et si rien ne vous plaît à l’instant T, repassez dans quelques mois, les programmes sont très régulièrement changés et adaptés selon les saisons.
Les cours peuvent durer de 2h à 8h, selon le programme, et sont prodigués différents jours de la semaine ou du week-end.

Rendez-vous à l’hôtel Ritz Paris

Pour participer à l’un de ces cours, il faut se rendre… au Ritz ! Le vrai !
Ça peut paraître logique, mais je m’attendais à avoir rendez-vous dans un bâtiment annexe, réservé spécifiquement à l’école et aux cours. Mais pas du tout, les cours ont lieu au sous-sol du luxueux hôtel. On y rentre donc par la grande porte et j peux vous dire que cela en jette ! On est immédiatement très bien accueilli. Je vous conseille de venir quelques minutes avant l’heure indiquée pour découvrir l’établissement et vous y promener.

On est ensuite emmené au cœur des cuisines du Ritz, dans une salle réservée aux cours, équipée de tout ce que l’on pourrait avoir besoin. Nous sommes 6 élèves et devant nous se dressent déjà un tablier logoté aux couleurs du Ritz (avec lequel nous repartirons !), les recettes et les instruments. Afin de perdre le moins de temps possible, chaque ingrédient a été préalablement pesé et certaines préparations sont déjà réalisées. Vous n’avez ainsi plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel !

École Ritz Escoffier cours pâtisserie Paris

École Ritz Escoffier cours pâtisserie Paris

Des cours bien expliqués pour les débutants

Le cours est intéressant et se déroule avec une certaine aisance, chacun à son niveau peut participer et faire sa part du boulot. Le pâtissier nous explique et montre les étapes puis nous reproduisons. Pour ma recette, rien de compliqué, juste des recettes et des grammages précis, avec de jolies préparations. C’est parfait pour les vrais débutants qui souhaitent apprendre les techniques et des petites astuces.
Chaque élève peut réaliser son dessert et nous avons même la chance de repartir avec après le cours. De quoi épater la galerie ! Autant vous dire que l’on s’est régalé !

École Ritz Escoffier cours pâtisserie Paris

École Ritz Escoffier cours pâtisserie Paris

Je ne suis pas déçue d’avoir pu participé à l’un de ces cours. On se sent réellement chouchouté, on apprend et surtout on fait soi-même un dessert digne d’un grand restaurant avec lequel on peut repartir. C’est une expérience à vivre. Certains de mes camarades de cours n’en étaient pas à leur première fois et je les comprends !

École Ritz Escoffier
15 Place Vendôme
75001 Paris
voir le site

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *