Un cours de cuisine chez Husson Traiteur

roulé de courgettes et rillettes de saumon au fromage frais

Après un cours de pâtisserie au Ritz, voici que j’enchaine avec un cours de cuisine dans ma région ! Décidément, c’est la période !

Un traiteur entre Gevrey Chambertin et Nuits Saint Georges

Le rendez-vous est donné dans un petit village au cœur de la Côte d’Or, sur la route des Grands Crus : Gilly-lès-Citeaux. Et voilà que l’on pénètre directement dans les locaux et les cuisines de la maison Husson Traiteur.
Julien et Alexandra Husson se sont installés il y a un peu plus de deux ans au sein de la Côte, dans les locaux d’une ancienne école, pour être au plus près des événements. Le chef peut s’enorgueillir d’être passé par quelques adresses prestigieuses de la région : Aux Terrasses, Le Pré aux Clercs, La Cloche, La Gentilhommière, le Château de Gilly… Alexandra est elle pâtissière et gère les affaires d’une main de maître.
Et l’activité tourne bien, entre les mariages, les baptêmes et autres événements, Husson Traiteur s’est vite fait un nom dans la région (nous avons testé une fois le service traiteur pour une occasion particulière en petit comité et on s’est franchement régalé !).

Mais les deux gastronomes n’ont pas envie de s’arrêter là ! En plus de leur activité traiteur, ils se diversifient en proposant à la vente des bocaux de sauces meurette, Époisses et au crémant de Bourgogne, pour accompagner vos plats, et « les petits plats du vendredi« , pour émerveiller vos week-ends ! Mais aussi et surtout des cours de cuisine pour petits et grands !
Je trouve cela hyper sympa de proposer des cours de cuisine pour enfants. C’est assez rare et pourtant cela leur permet d’apprendre plein de notions et de les initier en douceur à la cuisine. Il y a même des cours parents/enfants, pour pâtisser avec ses petites têtes blondes.
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les cours pour adultes, auxquels j’ai eu la chance de participer.

Husson traiteur cours de cuisine

Husson traiteur cours de cuisine

Husson traiteur cours de cuisine

Husson traiteur cours de cuisine

Un cours de cuisine simple et didactique

Pour ce cours, nous étions 4 (le maximum est 6 normalement) et très vite, après nous avoir présenté les recettes, le chef nous a mis au travail ! Ce qui est bien, c’est que chacun, en petit groupe, fait une partie de chaque recette. Cela permet de suivre chaque recette, sans toute faire de A à Z (ce qui prendrait trop de temps et qui serait moins intéressant). Chacun apporte ainsi sa petite à l’édifice.
Les différentes étapes permettent au chef de nous montrer et présenter différentes techniques (couper les légumes, remplir une poche à douille). C’est ludique et on sent que le chef prend du plaisir à nous expliquer, répondre aux questions et même nous taquiner ! Julien Husson est calme, maîtrise son sujet et cela détend tout le reste du groupe. On n’a pas mis longtemps à sympathiser avec les autres personnes du groupe !

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Un service à l’assiette

Ce soir-là, nous avons préparé un roulé de courgettes et rillettes de saumon au fromage frais, une ballottine de volaille farcie aux champignons, polenta croustillante et petits légumes et enfin une tarte au citron meringuée.
Toutes les recettes sont finalement assez simples et bien trouvées. Il sera possible de les refaire chez nous, même sans matériel de cuisine. Pour l’entrée, nous avons nous-mêmes dressés nos assiettes puis dégustés notre création autour d’une table dressée par le chef. Et pendant ce temps-là, le chef s’est attelé à terminer le plat afin de nous le servir à l’assiette, avec une jolie cuisson et une petite sauce. Ce moment attablé avec le reste du groupe est très sympathique, cela permet de faire le point sur notre expérience et notre ressenti mais aussi et surtout de faire connaissance. Arrive le dessert puis le moment de se quitter. La soirée fut belle et passionnante ! C’est à refaire sans hésiter !

roulé de courgettes et rillettes de saumon au fromage frais

ballottine de volaille farcie aux champignons, polenta croustillante et petits légumes

tarte au citron meringuée

Si vous cherchez un cours de cuisine dans les environs de Nuits Saint Georges, ceux de la maison Husson sont idéaux. Enrichissants et délicieux sont les deux mots qui me viennent pour les décrire.
J’aimerais être une petite souris pour voir comment se déroulent les cours avec les enfants. Mais souris et cuisine ne font pas bon ménage…

Husson Traiteur
4 rue Grangier
21640 Gilly-les-Citeaux

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *