Une journée au Château de Versailles

Château de Versailles

Le principal but de notre week-end en région parisienne, outre Giverny, était de visiter le château de Versailles !
Cela peut paraître étonnant mais malgré mes 30 ans passés et quelques années en région parisienne, je n’ai jamais pris le temps de venir visiter le château. J’ai un vague souvenir des jardins, que nous avions fait avec mes parents lorsque j’étais petite. Mais jamais l’intérieur !

Nous avons décidé de notre week-end plusieurs mois à l’avance. Nous nous sommes donc d’abord mis en quête d’un hôtel, proche de Versailles pour s’y rendre à la première heure et nous permettant de ne pas être trop éloigné de Giverny.

Hôtel Ibis Parly 2

Après une recherche auprès de gîtes ou chambres d’hôtes non concluante (beaucoup étaient déjà occupés et les prix vraiment trop élevés), j’ai préféré regarder du côté des hôtels. Nous avons donc opté pour un Ibis, celui situé dans le centre commercial Parly 2, et nous avons été ravis de notre choix ! Il est idéalement situé (vous accédez aux jardins, côté Hameau de la Reine, en quelques minutes en voiture et une vingtaine de minutes à pied), accolé au centre commercial Parly 2 (idéal pour faire quelques boutiques le soir en rentrant), au pied d’un restaurant de burgers juste succulent (Ellis Gourmet Burger) et surtout le personnel est très prévenant et aux petits soins ! Les chambres manquent clairement de charme, sont un peu petites et parfois défraîchies mais le petit déjeuner gargantuesque le matin nous fait oublier ces détails.

Château de Versailles

Château de Versailles

Château de Versailles

Château de Versailles

Perdre le moins de temps possible

Comme nous savions à l’avance quel jour nous souhaitions nous rendre à Versailles, nous avons réservé et payé les entrées via le site internet. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire si vous connaissez déjà votre date de visite : achetez directement votre entrée via le site et réservez d’ors et déjà votre créneau horaire. C’est très pratique, rapide et cela vous évitera une queue monstre lors de votre venue.
Le jour de notre visite, nous avions rendez-vous à 9h et nous sommes arrivés au château vers 9h05 environ. La queue pour les entrées pré-payées comme nous était déjà grande (nous avons patienté 30 minutes dehors), mais celle pour les entrées « normales » était tout simplement immense ! Une file d’attente invraisemblable qui faisait le double de la cour du château en longueur. Dingue !

Château de Versailles

Château de Versailles Jardins

Château de Versailles Jardins

La visite du Château de Versailles

Et le petit problème… c’est que l’on retrouve bien évidemment toutes ces personnes à l’intérieur du château ! Nous pensions arriver tôt, à l’ouverture, et échapper à la horde de touristes, mais je pense que c’est tout bonnement impossible, surtout en été et un jour de week-end. Je n’ai donc aucun conseil à vous donner pour éviter la foule, à part de prendre sur soi, de patienter et de visiter à votre rythme, en essayant de faire abstraction. Il serait dommage de manquer certaines œuvres ou pièces, comme le théâtre de la Reine.
La visite vaut vraiment la peine ! Tout est absolument magnifique et impressionnant ! On ne se rend compte de la richesse de ce patrimoine que lorsque l’on est devant. Je vous conseille de vous doter d’un audio guide distribué gratuitement à l’accueil du château pour suivre la visite et mieux apprécier chaque pièce et chaque détail. Vous pouvez aussi télécharger certaines parties directement sur votre téléphone, via l’application officielle. Tout est d’une démesure incroyable et tout simplement inimaginable.
La visite de tout le Château, en prenant son temps, pour admirer et tout regarder, prend une bonne demi-journée. On passe de salles en salles, totalement ébahis et éblouis par le mobilier, le style et les œuvres d’art présentes.

Château de Versailles

Château de Versailles

Château de Versailles

Château de Versailles

Château de Versailles

Château de Versailles

Château de Versailles

Château de Versailles

Les jardins du Château de Versailles

Les jardins ouvrent un peu plus tôt (8h, contrairement au Château qui ouvre à 9h), donc si vous êtes des lève-tôt, vous pouvez débuter votre journée par une petite balade dans les jardins. Celle-ci aura forcément moins de charme car les fontaines ne sont pas encore allumées, mais vous serez les seuls !
Ce jour-là, nous n’avons pas eu de chance, il a plu toute la journée et de belles trombes d’eau. Nous avons donc très peu profité des jardins et de leurs installations ; nous avons malgré tout traversé les allées pour nous rendre à l’autre bout du domaine, direction le Grand Trianon, etc.
C’est évidemment une grande déception de ne pas avoir pu en profiter, surtout qu’en été le Château accompagne les jets d’eau de musique lyrique (les Grandes Eaux Musicales).

Château de Versailles Jardins

Château de Versailles Orangerie

Château de Versailles Jardins

Château de Versailles Jardins

Château de Versailles Jardins

À ne pas manquer : le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Domaine de la Reine

On parle souvent du Château et de ses jardins, mais il ne faut surtout pas oublier d’inclure dans votre visite les deux Trianon et le domaine de la Reine tant ces bâtiments valent le déplacement à eux tous seuls. Le Grand et le Petit Trianon sont deux plus petits édifices qui rappellent malgré tout l’opulence de l’époque, toujours décorés avec beaucoup de goût, de richesse et des matériaux nobles.
Mais des trois, mon préféré reste le hameau de la Reine qui dénote tellement avec le reste du domaine. On ne s’attend clairement à trouver de si jolies petites maisons, d’inspirations normandes, avec des jardins et même un étang. On pourrait se croire en pleine campagne. C’est un petit bonheur de se promener à la découverte de tout le domaine.

Château de Versailles Grand Trianon

Château de Versailles Grand Trianon

Château de Versailles Grand Trianon

Château de Versailles Grand Trianon

Château de Versailles Petit Trianon

Château de Versailles Petit Trianon

Château de Versailles Petit Trianon

Château de Versailles Hameau de la Reine

Château de Versailles Hameau de la Reine

Château de Versailles Hameau de la Reine

Les grandes eaux nocturnes : le gros loupé

Notre journée à Versailles devait se terminer en apothéose avec le spectacle les Grandes Eaux Nocturnes, dont nous avions acheté les places longtemps à l’avance. À l’époque, nous ne pouvions prévoir la météo et imaginer la journée que nous avons eu.
Ce spectacle propose une balade de plus de 2h30 au sein des jardins du coucher de soleil au clair de lune, au rythme de musiques baroques, avec un magnifique jeu d’eau et de lumières sur chaque fontaine du jardin. La soirée se terminant par un feu d’artifice au cœur des jardins.

Malgré une journée plus qu’humide, une pluie encore forte et nos habits trempés, nous nous sommes rendus le soir au spectacle. Oui, car il faut le savoir, même en cas d’intempéries et de mauvais temps, la soirée est maintenue et les billets non remboursés, évidemment… Pas le choix donc, si on ne voulait pas dire au revoir à nos 26€ déboursés par personne. Autant vous dire que ce ne fut pas du tout un plaisir ! Les allées étaient détrempées, inondées pour certaines et surtout glissantes pour la plupart. Il fallait faire extrêmement attention où nous marchions, pour éviter les flaques et les glissages, et tenter de deviner notre chemin dans des jardins non éclairés. Rien n’est absolument prévu ou installé pour parer aux intempéries. Ce n’est clairement pas digne d’un Château et du prix déboursé. Nous n’avons que très peu profité des illuminations, et le peu que nous avons pu admirer, nous n’avons pas été subjugués par leur beauté. Les fontaines, simplement mises en route et éclairées d’une couleur, on repassera pour l’originalité… Certaines étaient plus travaillées, avec des jeux de lumières, mais cela reste à la marge.

Château de Versailles Grandes Eaux Nocturnes

Château de Versailles Grandes Eaux Nocturnes

Château de Versailles Grandes Eaux Nocturnes

Château de Versailles Grandes Eaux Nocturnes

Je me doute que cela doit être plus agréable en été, on peut se promener librement dans les jardins, avec beaucoup moins de monde qu’en journée, avec un environnement paisible et beau. Mais lorsque de telles intempéries arrivent, le Château de Versailles devrait annuler tout simplement. Une telle soirée n’est un plaisir pour personne et cela dessert clairement l’image du Château et du spectacle.
Si toutefois vous souhaitez vous y rendre, je vous conseille d’attendre le dernier moment pour juger de la météo et surtout de prendre un plan à l’entrée, le domaine est tellement grand et vaste, il serait dommage de manquer certaines installations.

À voir au moins une fois dans sa vie !

Le bilan de notre journée reste malgré tout positif, passé la soirée ratée et la pluie. Le Château de Versailles est un monument absolument magnifique et unique, absolument à voir au moins une fois dans sa vie. Selon la période et le jour de votre visite, il se peut qu’il y ai beaucoup, beaucoup de monde, mais prenez votre temps et profitez bien de tout ! Et ne ratez surtout pas le Hameau de la Reine, petit havre de paix.

 
 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Une journée au Château de Versailles

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *