Giverny : dans le berceau des impressionnistes

À l’occasion d’un long week-end dans la région parisienne, nous en avons profité pour nous rendre à Giverny, un joli petit village de Normandie où Claude Monet a vécu et s’y est beaucoup inspiré, notamment avec les nymphéas.
Comme nous venions d’assez loin (Dijon), nous nous y sommes rendus en voiture. Mais sachez que depuis la région parisienne, il est assez simple de s’y rendre en train, depuis Saint Lazare, jusqu’à Vernon (45 minutes de trajet), puis en prenant une navette Vernon – Giverny.

Nous avons d’ailleurs pique-niqué à Vernon, et plus précisément devant le vieux moulin. Cette ancienne bâtisse fait partie des incontournables de la ville et vaut franchement le coup d’œil et le détour si vous le pouvez. On comprend mieux pourquoi l’endroit a inspiré tant de peintres.

Les jardins de Claude Monet

Direction ensuite Giverny et la maison de Claude Monet, où nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir eu l’idée de venir en ce jour ensoleillé. Les jardins de Claude Monet attire vraiment beaucoup de monde et il est parfois peu aisé de se balader dans les allées. Je vous conseille également de venir tôt (les visites sont accessibles par demi-journées (9h30 ou 13h30)), nous sommes arrivés vers 14h30, beaucoup de groupes étaient déjà présents et il y avait déjà une queue de dingue pour visiter la maison. Je vous conseille, même si ça enlève un peu de magie de vous diriger directement vers la maison, afin de la visiter et d’ensuite prendre votre temps pour flâner dans les jardins.

Il faut savoir que les jardins sont retravaillés à chaque saison et pensés pour que le rendu soit beau, harmonieux et naturel. Les massifs regorgent de fleurs différentes, souvent regroupées par couleur et par teinte. C’est très joli ! On s’émerveille, on profite, on flâne, on se balade doucement dans un environnement doux et poétique… on découvre même certaines variétés.
Je regrette juste qu’il n’y ai pas plus d’informations sur les plantes et les fleurs. Je me doute qu’il est compliqué, long et fastidieux de tout nommé et répertorié, mais on navigue un peu à l’aveugle dans une mer de fleurs.

Buisson de fleurs

La maison du peintre vaut aussi son petit coup d’œil. Elle se visite rapidement mais elle permet de découvrir la maison et son intérieur plutôt ancien et « dans son jus », certaines œuvres de Monet (de grands tableaux magnifiques sont exposés) et des pièces aussi colorées que ses tableaux.

Le bassin aux nymphéas

Pour passer dans la fameuse partie aux nymphéas, il faut traverser une voie ferrée (via un sous-terrain). On tombe ainsi sur une nouvelle partie du jardin, arborée, avec en son sein, un étang et une multitude de nénuphar, tantôt blanc, tantôt rose, et les fameux ponts verts pour traverser. C’est à nouveau très beau et inspirant. On comprend que Claude Monet ai été séduit par l’endroit. Là encore il y a beaucoup de monde et chacun veut prendre sa photo sur le pont ou devant des nymphéas.

Après cette douce visite, je vous conseille de flâner dans le village de Giverny, extrêmement bien fleuri également et de pousser vers le restaurant Baudy (Ancien Hôtel BAUDY). Derrière le restaurant, dans la cour intérieure, vous découvrirez un jardin et surtout un atelier d’artiste de l’époque avec une magnifique verrière, qui permettait d’obtenir une jolie lumière, notamment pour les nus. C’est franchement à voir !
N’hésitez pas à demander à l’accueil, même si vous n’êtes pas client du restaurant, les serveurs vous indiqueront l’endroit.

Vous l’aurez compris, Giverny est une très jolie visite, surtout si vous êtes amateur de nature et de fleurs ! Vous serez servis en terme de variétés, couleurs et beauté.
Si, par contre, vous n’y êtes pas très sensible, vous risquez de trouver votre demi-journée un peu longue…

 
 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Giverny

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *