Voyage

Une visite de caves à Beaune chez Patriarche

J’ai beau habiter depuis toujours en Bourgogne, je n’ai jamais pris le temps de visiter des caves. C’est pourtant l’une des spécificités de notre région.

La route des Grands Crus

Nous avons donc profité de la visite de copains pour nous rendre aux caves de Patriarche, l’un des plus grands négociants en vins de la région. Pour s’y rendre, direction le centre ville de Beaune, par la route des Grands Crus, évidemment !
Cette route fête cette année ses 80 ans et c’est toujours un plaisir de l’emprunter. Elle est si belle, si agréable ! Et surtout, les noms des villages traversés laissent rêveur les amateurs de beaux vins : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton… et bien sûr Beaune !

Les caves Patriarche se trouvent en plein cœur de Beaune, c’est donc très pratique pour s’y rendre, surtout si vous logez à Beaune. Pour ceux qui viennent de l’extérieur, vous pourrez vous garrer devant l’édifice ou un peu avant, sur le boulevard qui borde le centre ville.
La visite coûte 17 euros. Ce n’est clairement pas donné, mais cette entrée comprend la dégustation de 10 vins !

Des caves immenses

Vous allez découvrir le dédale des caves Patriarche, un ensemble de petits passages au milieu des bouteilles. Il s’agit tout simplement des plus grandes caves de Bourgogne : plus de 5 kilomètres de caves ! Pas d’inquiétude, la visite n’est pas aussi longue, mais permet de traverser bon nombre de pièces, avec différentes ambiances.
Je regrette malheureusement le manque d’informations et de détails pendant la visite. Dans les pièces marquantes sont placés des écrans qui, à la demande, récitent chacun leur histoire et les faits marquants. Mais j’aurais aimé que ces supports digitaux soient accompagnés de panneaux et d’écriteaux, afin de compléter ou de rappeler certains points. Je ne les ai pas trouvé très pratiques, surtout à plusieurs. L’acoustique n’est pas franchement parfaite, on a donc tendance à passer vite à la suite, sans plus d’informations.

Dix vins de Bourgogne à déguster

Une fois la visite terminée, on peut passer à la dégustation, qui se déroule elle aussi dans les caves. Un professionnel nous explique et décrit chaque vin avant de commencer. Il y a 3 vins blancs et 7 vins rouges à déguster. À vous ensuite de déguster les vins selon votre convenance, notamment grâce au petit taste-vin qui vous a été offert à l’accueil, avec le prix de l’entrée. Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut goûter vraiment toute la Bourgogne, il y en a pour tous les palais et surtout toutes les bourses. Une fois de plus, je regrette le manque d’information autour des vins et des bouteilles. Devant chaque vin, il faut se souvenir ce que le professionnel nous a dit en début de visite, et cela devient de plus en plus dur, surtout en fin de parcours… L’ambiance est malgré tout très bonne et les employés sont à votre disposition pour vous conseiller sur votre achat.

La visite se termine par une dégustation de crème de cassis, une spécialité régionale, bien connue notamment pour le Kir (ou le blanc-cassis).

Cette visite des caves Patriarche est intéressante et surtout impressionnante par sa taille et son histoire. Si vous souhaitez déguster du vin de Bourgogne, vous ne serez pas déçus !
Attention toutefois à bien désigner un SAM avant de commencer, car il n’y a pas franchement de limite ou de restriction concernant la consommation des vins proposés.

À voir dans la région de Beaune

Le Château de Brochon, une pépite nichée au milieu des vignes
Visiter le vignoble de Gevrey-Chambertin
Les plus belles caves de Nuits Saint Georges
Excursion dans les vignes de la Côte de Nuits avec le Clos de Bourgogne


Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

Noëmie

Recent Posts

Centre Eden : la nature dans toute sa splendeur

Après quelques semaines d’hibernation, le Centre Eden a rouvert ses portes au public. Ce nom…

4 jours ago

Une journée intense à Nigloland

Lorsque l’on pense parc d’attractions, on pense immédiatement à Disneyland Paris pour l’ambiance ou Europapark…

1 semaine ago

Gâteaux marbrés façon Savane pour le goûter

Voici la recette du marbré parfait, celui qui va vous rappeler des souvenirs : celui…

3 semaines ago

Le temps d’une déconnexion : Spa Thermal de Santenay

Avant notre escapade au Domaine de Rymska, pour profiter à fond de notre journée sans…

3 semaines ago

Domaine de Rymska : un havre de paix en Saône-et-Loire

Il existe des lieux hors du temps, enchanteurs, qui nous font tout oublier le temps…

1 mois ago

Garum, table vivante à Beaune : l’adresse où il fait bon vivre

Lorsque j’ai envie de me faire un restaurant, je pense immédiatement à me rendre sur…

2 mois ago