Une visite de caves à Beaune chez Patriarche

Patriarche Beaune

J’ai beau habiter depuis toujours en Bourgogne, je n’ai jamais pris le temps de visiter des caves. C’est pourtant l’une des spécificités de notre région.

La route des Grands Crus

Nous avons donc profité de la visite de copains pour nous rendre aux caves de Patriarche, l’un des plus grands négociants en vins de la région. Pour s’y rendre, direction le centre ville de Beaune, par la route des Grands Crus, évidemment !
Cette route fête cette année ses 80 ans et c’est toujours un plaisir de l’emprunter. Elle est si belle, si agréable ! Et surtout, les noms des villages traversés laissent rêveur les amateurs de beaux vins : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton… et bien sûr Beaune !

Patriarche Beaune

Patriarche Beaune

Les caves Patriarche se trouvent en plein cœur de Beaune, c’est donc très pratique pour s’y rendre, surtout si vous logez à Beaune. Pour ceux qui viennent de l’extérieur, vous pourrez vous garrer devant l’édifice ou un peu avant, sur le boulevard qui borde le centre ville.
La visite coûte 17 euros. Ce n’est clairement pas donné, mais cette entrée comprend la dégustation de 10 vins !

Patriarche Beaune

Des caves immenses

Vous allez découvrir le dédale des caves Patriarche, un ensemble de petits passages au milieu des bouteilles. Il s’agit tout simplement des plus grandes caves de Bourgogne : plus de 5 kilomètres de caves ! Pas d’inquiétude, la visite n’est pas aussi longue, mais permet de traverser bon nombre de pièces, avec différentes ambiances.
Je regrette malheureusement le manque d’informations et de détails pendant la visite. Dans les pièces marquantes sont placés des écrans qui, à la demande, récitent chacun leur histoire et les faits marquants. Mais j’aurais aimé que ces supports digitaux soient accompagnés de panneaux et d’écriteaux, afin de compléter ou de rappeler certains points. Je ne les ai pas trouvé très pratiques, surtout à plusieurs. L’acoustique n’est pas franchement parfaite, on a donc tendance à passer vite à la suite, sans plus d’informations.

Patriarche Beaune

Patriarche Beaune

Dix vins de Bourgogne à déguster

Une fois la visite terminée, on peut passer à la dégustation, qui se déroule elle aussi dans les caves. Un professionnel nous explique et décrit chaque vin avant de commencer. Il y a 3 vins blancs et 7 vins rouges à déguster. À vous ensuite de déguster les vins selon votre convenance, notamment grâce au petit taste-vin qui vous a été offert à l’accueil, avec le prix de l’entrée. Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut goûter vraiment toute la Bourgogne, il y en a pour tous les palais et surtout toutes les bourses. Une fois de plus, je regrette le manque d’information autour des vins et des bouteilles. Devant chaque vin, il faut se souvenir ce que le professionnel nous a dit en début de visite, et cela devient de plus en plus dur, surtout en fin de parcours… L’ambiance est malgré tout très bonne et les employés sont à votre disposition pour vous conseiller sur votre achat.

Patriarche Beaune

Patriarche Beaune

La visite se termine par une dégustation de crème de cassis, une spécialité régionale, bien connue notamment pour le Kir (ou le blanc-cassis).

Cette visite des caves Patriarche est intéressante et surtout impressionnante par sa taille et son histoire. Si vous souhaitez déguster du vin de Bourgogne, vous ne serez pas déçus !
Attention toutefois à bien désigner un SAM avant de commencer, car il n’y a pas franchement de limite ou de restriction concernant la consommation des vins proposés.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *