Les plus belles caves de Nuits Saint Georges

Dès que des copains viennent nous rendre visite et souhaitent découvrir notre belle région, et plus particulièrement son côté viticole, je les emmène sans hésitation à Beaune, à la découverte de la ville et des impressionnantes caves de la Maison Patriarche. Cela fait toujours son petit effet !
Mais sans aller aussi loin, et beaucoup plus près de Dijon, on oublie souvent la ville de Nuits-Saint-Georges. Très connue pour ses appellations, elle accueille aussi beaucoup de vignerons/récoltants et regorge de caves à visiter. Dernièrement, j’ai eu la chance d’en visiter 3, complètement différentes dans leur style, mais avec chacune une histoire familiale propre et des visions personnelles. Parmi ces 3, certaines sont fermées au public, d’autres s’ouvrent sur rendez-vous.

Domaine Jean-Claude Boisset

Celle-ci est clairement la plus impressionnante mais aussi la plus démesurée. Après l’avoir visité, tout vous paraîtra tellement si petit et si classique. Son architecture est tout simplement exceptionnelle !
Depuis octobre 2018 se hisse un bâtiment peu commun sur les hauteurs de Nuits Saint Georges : un immense dôme recouvert de vignes façon toits vernissés bourguignons. L’extérieur impressionne déjà et vous fera pousser un petit « wow ». Et dites vous que ce n’est que le début !
Il faut ensuite pousser d’énormes portes vitrées pour entrer dans le bâtiment et admirer son design hors du commun.
Même si la construction est extrêmement récente, on peut retrouver derrière le jardin de l’ancien couvent des Ursulines, datant du Moyen-Âge. Un magnifique coin de verdure clos, agrémenté de fontaines et de fleurs.

Le reste de la visite se poursuit ensuite dans le nouveau bâtiment, où le bois, noble, est à l’honneur. On sent que tous les matériaux de construction ont été sélectionnés et qu’un architecte y a déposé sa patte. La première pièce impressionne par sa taille et son architecture : elle abrite en effet 54 cuves à vins rouges, à côté desquelles on se sent tout petit ! Mais ce qui attire l’œil immédiatement, c’est le majestueux vitrail. Son somptueux dégradé de couleurs, qui forme une feuille de vigne, apporte une certaine couleur et ambiance à la pièce. C’est magnifique ! On navigue entre les passerelles sinueuses pour admirer le ciel étoilé et le dôme tout en rondeur : vous aurez beau chercher, vous ne trouverez aucun angle droit dans cette salle.

On s’engouffre ensuite dans les caves souterraines, qui abritent d’abord du vin rouge, puis du vin blanc, dans une salle immense et d’une blancheur immaculée. Tout est beau et grandiose. Pour les dégustations, un cœur de verre a même été imaginé, en plein milieu de cette cave, avec une vue imprenable sur les tonneaux.

Vous l’aurez compris, cette visite m’a émerveillée et impressionnée ! Le bâtiment allie avec brio tradition et modernité, histoire et héritage, opulence et raffinement. Cette cuve est réellement unique dans la région, voir en France, et vaut le coup d’œil !
Attention cependant, pour la visiter, il vous faudra obligatoirement réserver. Les visites ont lieu tous les jours à 10h30 et durent environ 60 à 75 minutes. Elle se terminera par une dégustation de cinq vins emblématiques ainsi que d’un vin sur fût (32 €).

Cuverie Les Ursulines
5 Chemin des Plateaux, 21700 Nuits-Saint-Georges

Jean-Claude Boisset caves Nuits Saint Georges

Jean-Claude Boisset caves Nuits Saint Georges

Jean-Claude Boisset caves Nuits Saint Georges


Jean-Claude Boisset Caves Nuits Saint Georges

Jean-Claude Boisset Caves Nuits Saint Georges

Jean-Claude Boisset Caves Nuits Saint Georges

Jean-Claude Boisset Caves Nuits Saint Georges

Jean-Claude Boisset Caves Nuits Saint Georges

Domaine Faiveley

J’ai continué ma visite avec une autre cave tout aussi impressionnante dans son style : celle du Domaine Faiveley.
Ce domaine réputé dans la région s’est récemment doté d’une magnifique cuverie pour accueillir ses plus beaux vins. Plus discrète d’extérieur, elle cache malgré tout bien son jeu. La récente construction est un bâtiment avec d’impressionnantes structures de fer, façon Eiffel. L’intérieur abrite d’immenses cuves pour accueillir les récoltes. C’est vraiment magnifique !
Mais le clou du spectacle se trouve en-dessous, au bout d’un escalier escarpé. Une cave d’une hauteur démesurée se révèle ! Ce style de cave, tout en hauteur, se trouve d’habitude en Champagne. C’est assez dingue de trouver cela ici, dans notre région, et surtout très impressionnant. C’est magnifique ! Les tonneaux sont nombreux et sont répartis en fonction de leur contenu.
Malheureusement cette cave du Domaine Faiveley ne se visite pas d’ordinaire et n’est pas ouverte au public. Tentez votre chance si vous êtes un groupe, mais sans certitude.

Cuverie Faiveley
8 Rue du Tribourg, 21700 Nuits-Saint-Georges

Faiveley Caves Nuits Saint Georges

Faiveley Caves Nuits Saint Georges

Faiveley Caves Nuits Saint Georges

Faiveley Caves Nuits Saint Georges

Faiveley Caves Nuits Saint Georges

Maison Louis Max

On finit par un autre style, beaucoup plus traditionnel mais aussi plus proche de ce que l’on peut trouver chez nombre de nombre de vignerons. La maison Louis Max a la particularité d’avoir adopté une agriculture bio bien avant que cela ne soit à la mode. Comme quoi, c’est tout à fait possible de produire de grands vins et de grandes appellations tout en respectant l’environnement et les climats. Certains devraient en prendre de la graine.
La cave de la maison se trouve dans les hauteurs de Nuits Saint Georges et propose une dimension plus humaine. La maison date de plusieurs dizaines d’années et mêle plusieurs styles. La cave en-dessous est plus modeste, mais tout de même très belle et renferme de beaux spécimens régionaux.
Vous devriez reconnaître les vins Louis Max dans les commerces, puisque certaines étiquettes ont été dessinées par un illustrateur français, qui a notamment travaillé pour le magazine the New Yorker.

Maison Louis Max
6 Rue de Chaux, 21700 Nuits-Saint-Georges

Louis Max Caves Nuits Saint Georges

Louis Max Caves Nuits Saint Georges

Louis Max Caves Nuits Saint Georges

Louis Max Caves Nuits Saint Georges

 
 


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

 

Épingle cet article sur Pinterest !

Les plus belles caves de Nuits Saint Georges

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *