Excursion dans les vignes de la Côte de Nuits

Clos de Bourgogne

J’ai beau être Bourguignonne de naissance, je ne m’y connais pas vraiment en vin. Que ce soit les appellations, comment les déguster ou plus simplement pourquoi sont-ils les meilleurs (quoi ? du chauvinisme ? noooon) ?
Mais heureusement, et encore plus en terre Bourguignonne, il n’est jamais trop tard pour apprendre et rattraper tout son savoir. Pour apprendre et déguster du vin, vous pouvez visiter des caves dans la région, comme celle de Patriarche à Beaune par exemple. J’avais d’ailleurs fait la visite en juillet dernier, et cela m’avait vraiment déçue. Ou vous pouvez louer les services d’un professionnel qui, pendant quelques heures, vous rendra incollable (ou presque) sur la question.

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Une balade dans les vignes avec Clos de Bourgogne

Un samedi de septembre, en plein cœur des vendanges, nous avons rendez-vous avec Sandrine Lanaud, dans le petit village de Vougeot. Sandrine Lanaud, après une vie bien remplie à tenir des gîtes en Bourgogne, a décidé de changer de vie. Avec son mari, ils ont donc ouvert Clos de Bourgogne à Gevrey-Chambertin, un nom pas totalement inconnue pour les amateurs de vins. En plus de leur cave, où ils pourront vous conseiller, le couple propose des ateliers œnologiques : selon la formule choisie, vous découvrirez en détails les vignes et leur spécificité. J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’un de ces ateliers, en compagnie de ma famille.

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Des explications passionnantes

Pendant plusieurs heures, nous avons eu droit à un cours privé (mais surtout pas rébarbatif !) et nous avons appris vraiment beaucoup de choses ! Sandrine Lanaud connaît son sujet sur le bout des doigts, elle est passionnée et ça se ressent lorsqu’elle nous livre les petits détails de la grande histoire des Grands Crus. J’ai vraiment aimé son approche et sa proximité, ce n’est un cours magistral, mais interactif et très sympathique. Quel bonheur de se balader dans les vignes de sa région.

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Clos de Bourgogne

Dégustons maintenant !

Après toutes ces explications, place à la pratique et à la dégustation ! Dans son caveau, Sandrine nous rappelle quelques rudiments précédemment appris et fait appel à nos sens pour bien apprécier un vin : l’œil, le nez et surtout le palais sont sollicités. Là encore, Sandrine nous explique tout dans le moindre détail : comment apprécier et déguster un vin, prendre le temps d’apprécier sa robe et ses saveurs et toutes leurs particularités. C’est très intéressant et pour parfaire la chose, les vins sont délicieux !

Clos de Bourgogne

Nous avons vraiment passé une excellente après-midi en compagnie de Sandrine Lanaud ! Nous avons beaucoup appris et apprécié le moment. Il s’agit d’une très belle façon de découvrir la région et ses vins, que l’on soit simple touriste ou local. Cette expérience vaut réellement son prix et n’est en rien comparable à une visite de cave. C’est beaucoup plus enrichissant !

Cette balade dans les vignes, suivie d’une dégustation, coûte 35 € par participant (4 personnes minimum).
Clos de Bourgogne propose beaucoup d’autres formules, adaptées à vos envies et au nombre de personne que vous souhaitez.

Informations et réservations
Clos de Bourgogne
Sandrine et André Lanaud
Tél. 06 64 90 20 32
4 rue du Richebourg
21220 Gevrey Chambertin

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *