Puisqu’il fallait bien que cela arrive un jour… Voici notre dernier jour à New York ! Nous avons de la chance puisque notre avion ne part qu’à 21h50, cela nous laisse donc encore une belle journée devant nous et le temps de faire encore de belles choses. Le temps de préparer les valises et de rendre les clés, nous voilà partis pour une destination atypique : Williamsburg, ses brocantes et son marché gourmand le samedi matin.
Mais plutôt que d’y aller rapidement en métro, nous prenons notre temps : on s’engage alors sur le pont de Williamsburg, magnifique pont métallique, tout de rose vêtu, qui relie le quartier Lower East Side à… Williamsburg (bien joué !).
C’est là que l’on se rend compte que les new yorkais sont de grands sportifs ! Il est samedi, 11 heures, un soleil de plomb et le pont est rempli de joggeurs ou de cyclistes venus profiter de leur jour off et de la météo pour se dépenser. Et, je ne sais pas si c’était à cause de la fatigue, du soleil écrasant ou de tous ces sportifs, mais j’ai trouvé la traversée de ce pont extrêmement longue. Je n’en voyais pas la fin !
La balade est pourtant agréable, avec une magnifique vue, quoi qu’un peu obstruée par les grillages, sur Manhattan et ses buildings. Ce pont a la particularité d’être beaucoup plus « street » et authentique qu’un Brooklyn Bridge par exemple. On sent que ce pont est (un peu) moins touristique et que les habitants se le sont appropriés : pour preuve, les nombreux graffitis qui jalonnent le pont. Que ce soit sur les murs ou à même le sol, la route est très colorée et vivante !
Je ne sais pas comment est ce quartier les autres jours de la semaine, mais le samedi, Williamsburg c’est THE place to be ! Il s’agit apparemment d’un quartier populaire qui se « hipsterise » au fil des années ; il devient à la mode ! C’est notamment pour cela que de nombreux new yorkais s’y donnent rendez-vous le week-end pour bruncher ou s’y promener. Il y avait un monde fou ! Le quartier est encore typique, pas forcément rénové, mais en cours de rénovation et d’amélioration. On peut d’ailleurs y rencontrer de nombreuses œuvres de street art, toujours aussi belles et impressionnantes. Williamsburg est aussi connu pour ses « fleas », ses puces et ses marchés de créateurs. Vous y dénicherez peut-être quelques pépites et créations originales.
Mais moi, ce qui m’intéressait surtout, c’est le Smorgasburg ! Derrière ce nom imprononçable se cache un marché dédié à l’alimentation, un genre de food festival qui a lieu toutes les samedi dans le quartier. L’endroit, extrêmement bondé, est assez impressionnant. Sur une grande esplanade, vous pourrez retrouver plusieurs dizaines de restaurateurs issus d’horizons vraiment différents. C’est simple : il y a de TOUT. Vraiment TOUT. Toutes les dernières tendances (et les futures) s’y retrouvent : le ramen burger, des smoothies et fruits secs, du vegan, des grillades, du sucré, de la cuisine éthiopienne, et même… de la raclette !!
Le petit plus : vous pourrez ensuite déguster vos plats sur la plage juste à côté du marché, avec une magnifique vue sur Manhattan.
Parfait !
Avant de quitter New York pour de bon, nous profitons de nos derniers moments pour nous rendre sur Times Square et dire officiellement au revoir à cette ville un peu folle ! À bientôt (j’espère) !
ÉGALEMENT SUR NEW YORK
– Voyage à New York : préparation et infos pratiques
– Voyage à New York : récit du jour 1
– Voyage à New York : récit du jour 2
– Voyage à New York : récit du jour 3
– Voyage à New York : récit du jour 4
– Voyage à New York : récit du jour 5
– Voyage à New York : récit du jour 6
– Voyage à New York : récit du jour 7
– New York : mes bonnes adresses pour bien manger
– Des activités gratuites à New York (ou presque)
Épingle cet article sur Pinterest !
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…