Des activités gratuites à New York (ou presque)

On pense souvent que New York est une destination chère et c’est vrai !
Ne vous faites pas trop d’illusions, entre les billets d’avion, l’hôtel, les différentes activités et les repas, cela peut vite devenir très coûteux, même en optimisant à fond.
Mais une fois sur place, il est tout à fait possible de réaliser des activités tout en se faisant plaisir et en ne dépensant aucun centime (ou presque…). Pendant notre séjour, nous avons pas mal usé de ces petites astuces pour économiser sans se priver.

Ferry de Staten Island

Déjà le meilleur est sans conteste le ferry de Staten Island qui relie Manhattan à l’île de Staten Island. Ce bateau, qui se prend au sud, est entièrement gratuit !
Vous pouvez le prendre autant de fois que vous voulez, à toute heure du jour et de la nuit. Le service est assuré tous les jours de l’année, h24 ! C’est très pratique !
Cette petite virée en ferry vous permettra d’admirer la Statue de la Liberté d’assez loin et surtout Manhattan et sa vue sur les buildings assez mémorable. Pour profiter de ce magnifique spectacle, je vous conseille de vous placer du côté droit du bateau à l’aller (pour avoir la vue sur la Statue) et à l’avant au retour, afin de regarder la skyline. Les ferrys ont plusieurs étages, n’hésitez donc pas à vous promener et à naviguer pendant la traversée.
Nous avons fait le trajet au coucher du soleil et de nuit au retour (une traversée pendant une vingtaine – trentaine de minutes) (il faisait un vent à décorner une chèvre), mais cela doit également être agréable en journée.

New York jour 1

New York jour 1

Des croisières spéciales réalisent le même genre de trajet, en s’approchant beaucoup plus près de la Statue de la Liberté. À vous de voir et de choisir !

Musée du 9/11

Le second immanquable reste le créneau gratuit du musée commémoratif du 11 septembre. Il est en effet possible de visiter ce musée sans débourser un centime. Le musée est vraiment intéressant, très prenant et impressionnant. Cette journée du 11 septembre 2001 (re)devient beaucoup plus concrète, avec des preuves et des témoignages à l’appui. Il faut avoir le cœur bien accroché.
Ce créneau gratuit est disponible tous les mardi soir, de 17h à 21h. J’ai lu qu’il était possible de réserver votre entrée la veille à partir de 9h sur le site internet, mais une fois sur place nous avons complètement oublié. Pour être sûr de ne pas manquer le créneau, nous nous sommes rendus devant le musée vers 16h20 et il y avait déjà la queue ! Après 30 minutes d’attente environ, on nous donne notre entrée gratuite pour le créneau de 17h30. Il est conseillé de faire une donation libre, mais il est tout à fait possible de ne rien donner. À vous de choisir !

New York jour 3

New York

MoMa

Le MoMA (le Musée d’Art Contemporain) peut se visiter gratuitement ! Il suffit de se rendre les vendredi soirs, de 16h à 20h : l’entrée, sponsorisée par la marque UNIQLO, est entièrement libre. Nous n’avons pas profité de ce bon plan, car le vendredi, nous avons profité d’une autre astuce gratuite, mais si vous souhaitez en profiter je vous conseille de vous y rendre avant l’heure indiquée, vous ne serez sûrement pas les seuls !

Brooklyn Botanic Garden

Si vous avez la chance de venir à New York au printemps ou en été, et que vous êtes amoureux des fleurs et des grands espaces, je vous recommande chaudement le Brooklyn Botanic Garden. Une fois fleuri, l’endroit est magnifique et vaut le coup d’œil. Et le mieux, c’est qu’on peut le visiter gratuitement les vendredi matin, si vous venez « acheter » votre place entre 8h30 et midi. Vous aurez ensuite tout le temps de vous balader et de profiter de l’environnement. Vous économisez ainsi 15 dollars par personne !

New York jour 6

New York jour 6

New York jour 6

Georgetown Cupcakes

Un bon plan dont nous n’avons pas profité, mais ce n’était pourtant pas l’envie qui manquait ! Dans le quartier de Soho, la pâtisserie Georgetown Cupcakes offre tous les jours 100 cupcakes aux 100 premiers clients qui en font la demande. Pour être sûr de l’avoir, il suffit de donner le mot de passe qui se trouve chaque matin sur leur compte Twitter, il s’agit bien souvent du parfum du cupcake du jour.

Les créneaux « pay as you wish »

Plusieurs musées ou lieux de visite proposent des créneaux « pay as you wish ». Pendant ces heures dédiées, c’est vous qui fixez le prix de votre visite ! Pour certains, un prix d’entrée est recommandé, mais rien ne vous empêche de donner moins. C’est vous qui voyez !

New York Aquarium

Le vendredi après-midi, alors que nous étions à Coney Island, nous en avons profité pour visiter le New York Aquarium. Le créneau est de 15h à 15h30, mais vous pouvez commencer de faire la queue un petit quart d’heure avant. Une fois arrivé en caisse, une dame vous demande combien vous souhaitez donner pour votre entrée et c’est parti ! L’aquarium est sympa à voir (nous, nous y étions pendant des travaux donc la visite a été rapide), ne manquez surtout pas le spectacle d’otarie, qui est vraiment marrant. Par contre, le petit inconvénient de ce créneau c’est que l’aquarium ferme à 16h30. La visite est donc succincte !

New York jour 6

New York jour 6

New York jour 6

Guggenheim

Le magnifique musée d’art propose un créneau « pay as you wish » tous les samedi de 17h45 à 19h45. À vous d’en profiter pour vous cultiver !

New York jour 1

New York jour 1

Pour connaître tous les autres établissements qui font ce créneau et toutes les autres opportunités, je vous conseille de consulter ce site, qui référence toutes les adresses.

Roosevelt Island Tramway

Le truc complètement improbable à New York : prendre un téléphérique pour joindre Manhattan et Roosevelt Island. C’est tellement fou ! Et le plus intéressant c’est que le trajet coûte le prix d’un ticket de métro. Et si vous avez pris un pass illimité pour le métro pour plusieurs jours, cette ligne est comprise et ne vous coûtera rien ! C’est parfait et vraiment atypique !
Cela permet surtout d’explorer l’île Roosevelt qui vaut malgré tout un petit détour, si vous avez le temps dans votre planning. Cela ne vous prendra pas plus d’une heure (le temps de faire l’aller et retour en téléphérique + un petit tour à pied). Tout au bout de l’île, vous trouverez le mémorial Four Freedoms Park, qui est vraiment tout beau, tout neuf, mais qui manque un peu d’âme. Mais le plus intéressant reste la vue sur Manhattan et Brooklyn. Le point de vue est très sympa et l’endroit calme et vert.

New York jour 6

New York jour 6

Water Taxi > Red Hook

J’ai lu quelque part que le week-end, une navette gratuite reliait Manhattan à Red Hook (Brooklyn) et ce grâce à Ikea, qui finance le trajet. En effet, à Red Hook se trouve un magasin Ikea, et pour que les locaux puissent y aller et en repartir les bras chargés, la marque a mis en place cette navette. Mais il y a d’autres choses à voir sur place, le quartier est resté encore typique et paisible. Aucune ligne de métro ne se rend dans le quartier et une seule ligne de bus. Sur place, vous aurez une jolie vue sur la Statue de la Liberté, et sur des habitations aux briques rouges.

ÉGALEMENT SUR NEW YORK
Voyage à New York : préparation et infos pratiques
Voyage à New York : récit du jour 1
Voyage à New York : récit du jour 2
Voyage à New York : récit du jour 3
Voyage à New York : récit du jour 4
Voyage à New York : récit du jour 5
Voyage à New York : récit du jour 6
Voyage à New York : récit du jour 7
New York : mes bonnes adresses pour bien manger
Des activités gratuites à New York (ou presque)


mapstr

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *