Nous n’avons peut-être pas la mer en Bourgogne, mais nous avons tout le reste : patrimoine, culture, gastronomie, œnologie… Un subtil cocktail pour passer de merveilleuses vacances dans une très belle région !
Si vous hésitez encore à venir nous rendre visite, voici une multitude d’idées, de lieux et d’activités pour séjourner en Bourgogne et finir par vous convaincre ! Adresses testées et approuvées ! Vous pouvez y rendre les yeux fermés.
Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, Dijon est une ville à ne pas manquer pour son patrimoine et sa beauté. Il fait bon se promener et flâner dans les rues, en prenant le temps de lever les yeux en l’air pour apprécier l’architecture, les vielles pierres et les maisons à colombages.
Avant de débuter l’exploration de la ville, je vous propose de vous mêler aux locaux et de vous imprégner de la région en vous rendant au Marché des Halles, où tous les mardis, vendredis et samedis matin se déroulent un marché de producteurs dans un cadre exceptionnel. Le temps d’apprécier le cadre et l’architecture, et de faire, pourquoi pas, le plein de bonnes choses, il est déjà temps de poursuivre la suite de la visite.
Halles centrales de Dijon, 1 Rue Bannelier, 21000 Dijon
Pour ne rien manquer, la meilleure solution est de suivre le parcours de la Chouette, initié par l’Office du tourisme de Dijon. Contre quelques euros pour obtenir le parcours, vous accédez à une vingtaine d’étapes incontournables de la ville : le Palais des Ducs, églises, hôtels particuliers, monuments, l’ours Pompon et bien sûr… la célèbre chouette ! À toucher de la main gauche pour porter bonheur ! Vous en avez pour 1 heure de marche en pleine ville, un peu plus si vous prenez le temps de flâner, visiter et prendre quelques photos.
Office de Tourisme de Dijon Métropole, 11 Rue des Forges, 21000 Dijon
Enfin l’heure de manger ! Autant vous dire qu’à Dijon, vous n’allez pas manquer de choix ! La ville regorge de restaurants et de bonnes adresses en tout genre. Bourguignon, français, italien, poké bowl, asiatique, américain…
Si vous êtes du genre à manger sur le pouce, vous pouvez vous ravitailler le matin sur le marché et faire une pause dans le parc derrière le Palais des Ducs.
Si vous préférez vous poser et en profiter pour découvrir les spécialités culinaires de la région, comme les œufs en meurette, les escargots ou le bœuf bourguignon, plusieurs possibilités :
– Le Pré aux Clercs, avec un bel environnement et une magnifique vue sur le Palais des Ducs de Bourgogne (la mairie actuelle de Dijon).
13 Place de la Libération, 21000 Dijon
– Bistrot des Halles, toute la carte est sublimement bonne.
10 Rue Bannelier, 21000 Dijon – lisez mon expérience
– La Bourgogne, du traditionnel et du bourguignon.
20 place de la République, 21000 Dijon
– La fine heure, un menu bourguignon à l’honneur et des très belles planches de charcuteries et fromages pour les affamés.
34 Rue Berbisey, 21000 Dijon
Si vous êtes plus d’humeur italienne, deux adresses à ne pas manquer pour manger des pizzas
– Ifratelli, l’adresse est malheureusement un peu loin du centre ville mais les pizzas valent le détour.
10 Avenue de Dallas, 21000 Dijon
– The Little Italy Shop, un restaurant italien avec des produits de qualité, des pâtes et des pizzas.
25 Rue Verrerie, 21000 Dijon – découvrez le brunch et la décoration
Et enfin, si vous avez envie de menus du jour à petits prix, avec une vraie valeur ajoutée, je vous conseille ces trois restaurants :
– O’Bannelier
24 Rue Bannelier, 21000 Dijon
– Parapluie
74 Rue Monge, 21000 Dijon – zoom sur la cuisine du chef
– Le coin caché
2 Place Barbe, 21000 Dijon
C’est repu et heureux que vous allez pouvoir entamer une petite session shopping au cœur du centre ville.
Pour les souvenirs, et les papilles, on n’oublie pas de ramener de la moutarde bien évidemment. Mais pas n’importe laquelle ! Celle de la marque Fallot, qui est la seule à produire encore en Bourgogne. Les saveurs sont nombreuses et si vous avez envie de vous faire plaisir, je vous conseille les moutardes signées Bernard Loiseau, qui ne manquent pas d’originalité et de goût.
16 Rue de la Chouette, 21000 Dijon
L’autre produit emblématique de la région est le pain d’épices. Là encore, ne sautez pas sur le premier venu et préférez celui fabriqué par Mulot & Petitjean, dont son atelier de production se situe en ville.
13 Place Bossuet, 21000 Dijon
Pour épatez vos prochains convives lors de l’apéro, servez-leur un kir (royal ou non), avec une crème de cassis du coin, de chez Gabriel Boudier, Vedrenne, Briottet, Lejay-Lagoute ou L’Heritier Guyot.
On le sait peu, mais la Bourgogne est une terre de truffe et la région de Dijon est propice à ces merveilleuses trouvailles. Un seul et unique spécialiste de la truffe à Dijon : la boutique de la truffe, qui propose également, à quelques kilomètres de là, non loin de Nuits-Saint-Georges, de partir à la recherche de truffes (le cavage) avec des chiens. Une jolie expérience.
5 Rue Chaudronnerie, 21000 Dijon
Et pour les becs sucrés, ne loupez pas les gourmandises de l’un des meilleurs chocolatiers au monde, Fabrice Gillotte !
21 Rue du Bourg, 21000 Dijon – les créations de Gillotte en détails
Aucune excuse pour ne pas vous rendre au magnifique Musée des Beaux-Arts de Dijon. Celui a réouvert il y a un peu plus d’un an (mai 2019), après une transformation et une rénovation complète. L’entrée est entièrement gratuite et vous accédez ainsi à des centaines d’œuvres de toutes les périodes, dans un environnement clair et spacieux.
Pour la visite, je vous recommande de télécharger l’application gratuite du MBA pour suivre la visite à votre rythme.
À ne surtout pas manquer : la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne, qui vaut à elle seule le voyage !
1 Rue Rameau, 21000 Dijon – Ouvert tous les jours sauf le mardi
Mon spot favoris pour découvrir Dijon : la Tour Philippe le Bon ! L’ascension est longue et sportive (316 marches, rien que ça !), mais la finalité mérite le coup d’œil. Une fois au sommet, vous aurez une vue splendide et inédite sur toute la ville de Dijon, l’occasion d’apprécier de haut les toits vernissés de Bourgogne, les nombreuses églises et l’architecture.
Si vous voulez que l’expérience soit complète, l’Office du Tourisme organise tous les vendredis et samedis à 18h30 et 20h00 des apéros en haut de la Tour. L’horaire de 18h30 est parfait pour prendre de magnifiques photos au moment de la golden hour.
Place des Ducs de Bourgogne, 21000 Dijon – À partir du 29 juin, 20€ par personne – vous voulez plus d’images ?
Après cette ascension, vous aurez mérité un bon repas dans l’un des meilleurs restaurants de la ville !
Pour moi, il s’agit sans nul doute de la Maison des Cariatides, une petite pépite gustative nichée dans un écrin de pierres. Tout y parfait, de l’accueil, à la décoration au repas. La réservation est obligatoire !
28 Rue Chaudronnerie, 21000 Dijon – je vous présente l’établissement
Une autre adresse à ne pas manquer : L’un des sens, d’une très belle qualité également !
3 Rue Jeannin, 21000 Dijon – lisez mon expérience
On débute sa journée par un petit déjeuner de champion ! Là encore plusieurs adresses à découvrir pour se faire plaisir dès le matin.
– Chez Jo, une très jolie adresse à la bonne franquette, propose un brunch le samedi matin sous forme de buffet à volonté. À se remplir la panse !
29, rue Chaudronnerie, 21000 Dijon – voir mon article
– Madeleine Café, là encore le brunch se déroule le samedi matin, mais à partir de 12h. Mais vous pouvez prendre un petit déjeuner, à base de granola, pain frais et viennoiseries.
8 Rue Verrerie, 21000 Dijon
– Tartin’art, une très bonne boulangerie en plein cœur du centre ville qui a un très beau choix de viennoiseries.
8 Rue Musette, 21000 Dijon
– JSB Coffee, une jolie adresse pour le petit déjeuner ou le goûter, spécialisée dans le café et les desserts.
9 Rue Musette, 21000 Dijon – pour en savoir plus
Pour éliminer le copieux petit déjeuner et découvrir la célèbre route des Grands Crus à votre vitesse, l’idéal est de louer des vélos électriques à partir de Gevrey Chambertin et de profiter des pistes cyclables au beau milieu des vignes pour apprécier pleinement le paysage.
Burgundy Bike, 12 rue de la Maladiere, 21220 Brochon
Si vous préférez apprendre en compagnie d’un guide, le Clos de Bourgogne, également à Gevrey, organise des balades guidées et expliquées dans les vignes, suivies d’une dégustation dans leur cave.
8 Rue Verrerie, 21000 Dijon – voir mon article
Pour ce midi, je vous réserve l’une des meilleures adresses de la côte, voir de la région ! La Rôtisserie du Chambertin est devenue, en quelques années, une adresse emblématique du coin, grâce à son chef, sa cuisine exceptionnelle et ancrée dans le terroir et un cadre somptueux.
Vous pouvez y aller les yeux fermés !
6 Rue du Chambertin, 21220 Gevrey-Chambertin – revue complète de l’endroit
Un immanquable de la Route des Grands Crus : le Clos de Vougeot. Là où tout a commencé, ou presque. Érigé par les moines cisterciens, c’est à eux que l’on doit toutes ces vignes et ces murs les entourant. L’intérieur est un peu désuet mais permet de comprendre comment tout a commencé et pourquoi.
Rue de la Montagne, 21640 Vougeot
Après toutes ces aventures sportives et culturelles, vous avez mérité une pause détente. Vous allez passer les prochaines heures dans un spa entièrement rénové et superbement équipé : sauna, hammam, bain bouillonnant, bassin-aqualudique… Octroyez-vous deux heures sur votre planning pour vous détendre et ne penser à plus rien.
Le Richebourg, Ruelle du Pont, 21700 Vosne-Romanée – 2h libre accès sans soin pour 35€
Réservez à La Cabotte : encore un très bon restaurant, avec une cuisine raffinée et extrêmement bien réalisée. Je vous conseille le menu Les Cailles, pour ses accents bourguignons, absolument irrésistible.
24 Grande Rue, 21700 Nuits-Saint-Georges – découvrez l’adresse en détails
Dans un autre genre, un peu plus simpliste, j’ai adoré le restaurant By Georgette, qui cuisine avec des produits locaux. Une démarche engagée pour un résultat réussi.
7 Rue Saint-Joseph, 21700 Nuits-Saint-Georges – pour en savoir plus et découvrir la carte
Pour découvrir la ville de Beaune facilement et rapidement, je vous propose une activité certes un peu bateau mais toujours efficace : le petit train. Vous allez ainsi parcourir la ville et même un peu plus, sans vous fatiguer et en profitant des explications.
Je vous conseille sinon de vous promener à pied en sein du centre ville, qui est assez petit.
Rue de l’Hôtel Dieu, 21200 Beaune
Impossible de venir à Beaune sans imaginer visiter les Hospices. Ce haut lieu de la région renferme beaucoup d’histoire, d’art et d’architecture à ne surtout pas manquer.
Rue de l’Hôtel Dieu, 21200 Beaune
Pour déjeuner, je vous recommande deux adresses en dehors de Beaune. Pour s’y rendre, vous devrez forcément emprunter les petits chemins à travers les vignes et passer de jolis petits villages.
Ma préférée : le 428, à Savigny-les-Beaune. Le chef, généreux et gourmand à souhait, vous régalera à coup sûr par sa cuisine créative.
54 Rue de Bourgogne, 21420 Savigny-lès-Beaune – voir mon article
Et pour profiter encore plus des vignes, le Charlemagne à Pernand-Vergelesses est juste parfait. Les inspirations asiatiques mêlées au terroir bourguignon font de cette maison étoilée une adresse à ne pas manquer.
1 Rue des Vergelesses, 21420 Pernand-Vergelesses
Vous ne pouvez pas repartir de Bourgogne sans avoir visite une cave de vigneron ! Et l’une des plus impressionnantes se situe en plein cœur de Beaune : les caves Patriarche. Vous allez ainsi découvrir l’une des plus vastes de la région ! Les caves Patriarche valent le détour pour leur immensité, leur architecture et leur histoire. Tout y est démesuré. Le parcours au sein d’un dédale de 5 km se termine par une dégustation de 5 vins.
5-7 Rue du Collège/r Paul Chanson, 21200 Beaune – voir mon article
S’il vous reste un peu de temps et que la moutarde vous passionne, testez la visite de la moutarderie Fallot, forte en dégustation !
31 Rue du Faubourg Bretonnière, 21200 Beaune
Avant de repartir dans votre contrée, poussez un peu plus loin que Beaune, dans des villages emblématiques de la côte de Beaune comme Meursault ou Santenay, qui jouit d’un charme ancien, nichés dans les hauteurs de la Côte d’Or.
Il est déjà l’heure de repartir, vous avez ainsi pu voir et profiter, en 3 jours, des principales beautés de la Côte d’Or et de la Bourgogne. Il vous faudra bien sûr revenir pour en voir plus ! Pour profiter du calme et des produits du terroir de la Saône-et-Loire, des grandeurs de la Nièvre et du patrimoine de l’Yonne.
Si vous prévoyez de rester toute une semaine en Côte d’Or afin d’apprécier tous ses trésors, vous pouvez rajouter, pèle-mêle, une multitude d’activités et de sorties autour des grandes villes visitées (Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune).
Dijon | Nuits-Saint-Georges | Beaune |
– Musées : le Consortium, pour l’art contemporain, et le Jardin des sciences, pour un shot de nature – Le puits de Moïse – Pour des randonnées, la Combe Lavaux – et enfin la Vallée de l’Ouche/le Morvan pour une multitude d’activités, comme le parc de l’Auxois, le MuséoParc Alésia et les jolis villages de Flavigny-sur-Ozerain et Semur-en-Auxois | – Directement à Nuits, vous pouvez visiter quelques caves, dont la magnifique et impressionnante Cave des Ursulines de la famille Boisset – Si vous êtes plutôt bulles et crémant, l’Imaginarium vous comblera – Pour déguster du vin dans un cadre cosy et hors du commun, testez la Maison Vougeot à Vougeot. – La Karrière, pour les fans de street-art – et enfin l’Abbaye de Cîteaux | – Pour profiter du beau temps, je vous conseille la piscine naturelle Beaune Côté Plage, à Montagny-lès-Beaune – pour les sportifs, il y a TNCO, base de téléski nautique avec un super coin repas – et au contraire pour ceux qui préfèrent la farniente, deux adresses spa à découvrir : le spa Marie de Bourgogne à Beaune et la Cueillette à Meursault. |
Si vous êtes plutôt montagne que mer pour les vacances, je connais une petite station…
Craquez pour ces petits gâteaux au chocolat, parfaits pour une pause gourmande ! Faciles et…
Les grandes vacances ne sont pas obligatoirement synonymes de plage et de mer ! Surtout…
Le passage de la chambre de bébé à la chambre d'enfant est l'un des moments…
Tout le monde connait les cookies. Tout le monde connait les brownies. Mais connaissez-vous les…
Depuis l'arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à…