Alors que la saison automne/hiver bat son plein, l’un des accessoires de mode indispensable est bien entendu le collant ! Et je ne sais pas vous, mais parmi les nombreuses références qui existent sur le marché, je reviens souvent à la même marque : Dim. Mais pour une amoureuse de la Bourgogne comme moi, c’est finalement assez logique ! Vous voulez savoir pourquoi ? Car la quasi-totalité des collants de la marque sont fabriqués en Saône-et-Loire, et plus précisément à Autun ! Une fabrication locale donc, qui fait travailler plusieurs centaines de personnes. C’est une petite fierté.
J’ai d’ailleurs profité de l’une des nombreuses excursions dans la région pour me rendre à la boutique outlet de la ville. Dans un bâtiment qui ne paie pas de mine, on y découvre une multitude de bonnes affaires et toute l’amplitude de produits que la marque propose. Des collants donc, mais également des sous-vêtements, des chaussettes, des pyjamas et une large gamme d’articles pour homme et enfant.
Des collants synonymes de qualité et symboles de style
J’ai un attachement tout particulier à cette marque, car outre son aspect local, elle propose, depuis des dizaines d’années, des produits élégants et intemporels. Les collants Dim sont synonymes de qualité et de durabilité, très pratiques et surtout accessibles à toutes. Je les trouve particulièrement confortables, j’ai toujours 2 ou 3 basiques dans ma penderie, pour tous les jours. Mais Dim ne manque pas de se démarquer en imaginant des collants singuliers à motifs pour égayer nos tenues. J’aime beaucoup les motifs graphiques de la nouvelle collection, qui permettent de donner une autre dimension à une robe simple, et les petits cœurs rouges, parfaits pour les rendez-vous galants.
Dim s’engage pour l’environnement
Forte de ses 60 ans d’existence, la marque Dim s’est dernièrement engagée dans des actions environnementales et sociétales, pour une mode plus éthique et plus responsable. En optimisant ses procédés de fabrication, l’usine d’Autun a réussi à réduire de plus de 25 % ses consommations de gaz et d’électricité et de 20% sa consommation d’eau. Depuis 2015, la marque s’engage à respecter plusieurs normes et chartes, afin de produire des packagings écoresponsable et des produits certifié OEKO-TEX®. Dim s’est également engagé à planter 50 000 arbres en France (principalement en Bourgogne-Franche-Comté) pour compenser son empreinte carbone et ses émissions de CO2.
Les collants DIM sont bien plus que de simples sous-vêtements – ils sont des pièces essentielles à toute garde-robe. Ils s’adaptent à tout type de style et de corps : fantaisies, opaques, transparents, sculptant, résilles, galbés et même chauds pour l’hiver. Fabriqués en Bourgogne-Franche-Comté, à Autun, ils font partie du savoir-faire de la région et s’inscrivent encore aujourd’hui dans son histoire.