Mes séries du moment #23

Au service de la France

Tiens une série française ! Et une bonne en plus !
Si vous aimez OSS 117, vous devriez adorer Au service de la France.
La série se passe au début des années 60, à seins des services secrets français, dans un contexte compliqué, avec notamment l’indépendance de l’Algérie. On suit André Merleaux, jeune recrue qui tente de faire sa place au sein d’une équipe déjà bien installée. C’est piquant, impertinent. Au service de la France est une parodie, voir une satire, de l’époque. Ici, le second degré est roi. On aime se moquer, rire, jouer, accentuer certains traits. C’est très marrant et très bien réalisé. Tout le monde est caricaturé et en prend pour son grade. Si vous avez l’humour corrosif, vous ne devriez pas être déçu.

La purge

Ce nom vous est peut-être familier. The purge est la déclinaison en série des célèbres films du même nom (ou American Nightmare pour certains). Le passage en format épisodique est plutôt réussi et ne trahit pas les origines. On retrouve les éléments qui nous ont plus, ou non, dans les précédents films. C’est plutôt bien fait, le suspense est maintenu jusqu’au bout (même si selon moi la série aurait pu être raccourci de deux épisodes) et le malaise bien présent. On s’attache aux personnages principaux et on a envie de les savoir sains et saufs en fin de nuit, même si cela n’est pas évident pour tout le monde.
Si vous avez aimé les premiers films, The purge pourrait vous plaire. Sinon, passez votre chemin, ce n’est pas fait pour tout le monde !

On my block

Gros coup de cœur pour cette petite série Netflix trop méconnue. Je l’ai dévoré en quelques jours.
L’histoire se passe à Los Angeles, dans les quartiers « chauds », et on suit le quotidien pas banal de 4 adolescents tous différents, sur fond de guerre de gang. C’est un point de vue qu’on n’a pas l’habitude de voir et c’est très intéressant. La série se veut tantôt humoristique, avec des situations cocasses, parfois badine, avec des histoires de cœur, mais surtout sérieuse et réaliste. Elle est très ancrée dans son présent, dans la société actuelle, et nous parle d’avenir, de jeunesse, d’égalité, d’émancipation, d’amitié. C’est rafraîchissant et très intéressant. Ce n’est pas une énième série de « teen-agers », celle-ci est différente et propose plusieurs intrigues. Je vous la conseille réellement !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *