Avant notre escapade au Domaine de Rymska, pour profiter à fond de notre journée sans enfant, nous avions envie de faire un spa. Et si nous sommes plutôt bien lotis en Côte-d’Or sur le nombre et la qualité des spas, il faut malgré tout être rapide car ils sont souvent pris d’assaut et complets. Alors ce dimanche, nous avons opté pour le spa thermal à Santenay. Finalement assez peu connu du grand public, il vaut vraiment le coup !
Les bienfaits de l’eau thermale
Santenay est un petit village viticole situé après Beaune et Meursault. Mais en plus de ses vignes et de son nectar alcoolisé, Santenay est réputée pour son eau et plus particulièrement celle issue de la Fontaine Salée, dont la forte teneur en chlorure de sodium de l’eau en fait un remède efficace pour la rhumatologie et les affections digestives et métaboliques. Elle possède d’ailleurs la teneur en lithium la plus élevée d’Europe. Pendant longtemps, la ville a été un point de rendez-vous pour de nombreux curistes, ce qui ainsi permis de développer le tourisme aux alentours. Après plusieurs péripéties et faillites, de grands travaux sont menés dans les années 2010. Le nouveau Centre thermal a finalement ouvert ses portes en 2021. L’établissement est donc tout à fait récent et ses installations sont très modernes.
Un espace aqua-détente entièrement neuf
L’endroit est certes moins intimistes qu’un spa d’un hôtel mais le nombre d’installations fait très vite oublier ce léger détail. Dans la salle principale, une très grande piscine d’eau salée naturellement chaude offre un parcours avec de nombreux jets pour faire « travailler » chaque partie du corps. Des bains à remous et des buses d’eau sont également présentes pour varier les plaisirs. Tout est très agréable, c’est du grand niveau d’installation et de détente. L’endroit est lumineux et calme.
Dans une seconde salle à côté, un hammam et un sauna remportent la palme des visiteurs. Mais il ne faut pas oublier le caldarium (avec une eau à 42°), un second bassin d’eau chaude à 30°, la grotte musicale, le puits d’eau froide (17°…) et un jacuzzi extérieur. Tout est bien pensé et dans un bel environnement.
Il est également possible de réserver un soin ou massage une fois sur place mais je vous recommande de le faire quelques semaines avant votre arrivée car les places sont chères. Là où le spa Santenay vaut le coup, en plus de ses équipements nombreux et modernes, c’est pour son prix et la durée : pour 24€ il n’y a pas de limitation de temps d’accès. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous y prélasser toute la journée !