Visiter le Château du Clos Vougeot : l’incontournable de la route des Grands Crus

Château du Clos de Vougeot

S’il ne fallait nommer qu’une seule figure incontournable en Côte d’Or, il s’agirait sûrement du Château du Clos Vougeot. Que vous soyez de la région ou non, épicurien ou simple amateur de vin, vous avez forcément aperçu cette figure emblématique. Cet impressionnant château, niché au milieu des vignes les plus chères de Bourgogne, du monde que dis-je !, s’impose de lui-même. Cette référence historique a tout simplement façonné la région qui l’entoure.

L’histoire du Château du Clos de Vougeot

Classé Monument Historique depuis 1949, le Château du Clos Vougeot a été construit au XIIème siècle par les moines de Cîteaux. Bien entendu il fallu plusieurs centaines d’années pour arriver au château que l’on connait aujourd’hui : au tout début, vers 1110, les moines ont d’abord fondé un domaine viticole entre Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée. Puis, vers 1170, ils construisent une grange. Ils exploitent ainsi des terres que des fidèles leur ont donné, s’installent durablement et produisent du vin. Au 16e siècle, le domaine cistercien est entouré d’un mur de trois kilomètres, il devient ainsi un « clos » et prend sa forme actuelle de « manoir renaissance » grâce au 48ème abbé de Cîteaux, Dom Loisier, qui construit un somptueux édifice. 900 ans d’histoire initiés par les moines cisterciens (qui ont réellement débuté l’exploitation et la production de vin) qui fascinent toujours autant.

Aujourd’hui, le Château ne possède plus de vignes (même celles autour de son enceinte) et ne produit donc plus de vins, mais ça ne l’empêche pas d’être un symbole pour tout une région. Le Clos Vougeot est un Grand Cru mondialement réputé, détenu par 85 propriétaires qui se partagent les 50 ha de vignes. Il est également le lieu de nombreux événements : privés (le château peut être privatisé) ou lors des Chapitres (grandes diners de gala organisés par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin).
En 2015, la Bourgogne fait inscrire ses vignes, ou plus précisément ses climats, au patrimoine mondiale de l’Unesco. Le Château devient tout naturellement le siège de cette fameuse distinction.

Château du Clos de Vougeot en automne

Château du Clos de Vougeot extérieur

Château du Clos de Vougeot visiter

Château du Clos de Vougeot visite

Visiter le Château du Clos de Vougeot

Bonne nouvelle pour tous les amateurs d’histoire et de vieilles pierres : le Château du Clos Vougeot se visite ! Le grand bâtiment qui date de plusieurs siècles est en parfait état et propose de découvrir plusieurs lieux d’époque. La cuverie bien entendu, et ses quatre pressoirs à levier (dont le plus ancien date de 1477), véritables vestiges historiques, mais également le dortoir des moines (et sa magnifique charpente), le cellier (construit en 1170) et enfin la cuisine et la cour d’honneur.
Vous pouvez visiter le château seul, à votre rythme, lire les pancartes explicatives et profiter des différents films ou animations créés pour retracer l’histoire. Mais le parcours sera finalement assez succinct et la visite rapide. Je vous conseille donc, encore plus si c’est votre première visite en Côte d’Or, d’opter pour une visite guidée commentée. Vous serez abreuvé de savoirs et d’anecdotes et surtout vous pourrez poser toutes les questions qui vous taraudent !
Vous pouvez également télécharger l’application « Balades en Bourgogne » et suivre la « Visite du Château du Clos de Vougeot » racontée via votre smartphone. N’oubliez pas vos écouteurs !

Château du Clos de Vougeot façade extérieure

Château du Clos de Vougeot la cour d'honneur

Château du Clos de Vougeot la cour d'honneur

Faut-il visiter le Château du Clos de Vougeot ?

Pour être tout à fait honnête, sans visite guidée, vous pouvez être déçus par le lieu. L’intérieur du Château est finalement très simple et se visite rapidement. Je pense que le château est clairement un immanquable de la région, à voir et à revoir (je vous assure, on ne s’en lasse pas) ; l’environnement autour est magnifique, peu importe la région. Il est donc capital, si vous êtes en voyage, de passer par cette étape, de s’arrêter, de visiter les alentours, de parcourir les chemins au milieu des vignes. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le château et les moines, de prendre une visite commentée. Si vous êtes de passage rapide, vous pouvez vous dispenser de la visite intérieure et juste admirer le monument.

Château du Clos de Vougeot dortoir des moines

Château du Clos de Vougeot le cellier

Château du Clos de Vougeot oenothèque

Château du Clos de Vougeot intérieur

Comment se rendre au Château du Clos Vougeot ?

Le Château du Clos de Vougeot se situe dans le village de Vougeot, entre Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, à quelques dizaines de kilomètres de Dijon (25,5 km plus précisément).
Il est possible de s’y rendre en voiture, via la départementale D974, et de se garer sur le parking du château. La route qui mène au lieu est absolument magnifique et vaut le détour à elle seule.
C’est notamment pour cela qu’il est idéal de venir en voiture.
mais vous pouvez également vous y rendre en bus régional (Mobigo) ou en train : trouvez votre connexion sur Omio*. Les TER arrivent depuis Dijon ou Beaune et font une halte à la gare de Vougeot-Gilly-les-Citeaux, située ensuite à quelques minutes de marche du Château du Clos Vougeot.

Informations pratiques

Le château se visite tous les jours, sauf les 25, 31 décembre et 1er janvier. Du 1er novembre au 31 mars, le château est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 et du 1er avril au 31 octobre, de 9h30 à 18h00. Pour en savoir plus, consultez le site officiel.
Tarif normal pour adulte : 7,50€ (gratuit pour les enfants de moins de 8 ans) + 2,50€ pour une visite commentée

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.