Nous avons profité de notre séjour à Porto pour visiter Lisbonne ! On s’est dit, tant qu’à faire, autant profiter de cette occasion d’être au Portugal pour se rendre dans la capitale ! Nous n’aurons peut-être pas une prochaine occasion d’y retourner.
Pour s’y rendre depuis Porto, il y a plusieurs options : louer une voiture (formule très accessible mais contraignante, il faut garer sa voiture une fois sur place), l’avion (pas très économique) et le train. Nous avons opté pour ce dernier moyen de transport. C’était finalement pour nous le plus pratique et le plus accessible (88 € aller-retour pour deux personnes). Nous avons pris l’équivalent de nos TER ici, la palette horaires disponibles est donc large et permet de partir et de rentrer à toute heure. Le trajet dure 3-4h, ce qui est assez long, mais les trains sont pourvus du WiFi.
Lisbonne est une ville très agréable, très jolie mais aussi et surtout très touristique ! Que de monde ! Mais finalement, en un peu moins de deux jours sur place, nous avons pu voir et admirer une très grande partie de la ville et de ses monuments. Nous avons par contre pas mal marché à travers la ville. Je vous conseille par contre de vous armer de patience si vous souhaitez en visiter quelques uns.
Les 10 incontournables à Lisbonne
1. La tour de Belém (Torre de Belém) et le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos)
Nous sommes partis très tôt le matin à la découverte de ce joli quartier de la capitale. Nous avons ainsi évité les nombreux cars de touristes et pu profiter du calme paisible pour admirer la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites. Ces deux monuments sont tout simplement immanquables ! Cette tour, qui date du 16ème siècle, était la dernière que les explorateurs portugais voyaient avant de partir découvrir le monde. Non loin d’elle, vous pourrez également admirer le monument de la découverte. Beaucoup plus récent, il rend hommage aux navigateurs portugais des XVe et XVIe siècles et au prince Henri le Navigateur.
Le Monastère des Hiéronymites est lui un édifice à voir de l’extérieur et de l’intérieur, notamment le cloître qui est magnifique !
2. La Cathédrale de Sé (Igreja de Santa Maria Maior)
En plein cœur de la ville, la cathédrale de Sé s’impose à nous par sa grandeur : elle est la plus ancienne église de la ville.
3. Le monastère Saint-Vincent (Igreja de São Vicente da Fora) et le Panthéon national (Panteão Nacional)
4. Le Château Saint-Georges (Castelo de São Jorge)
Le Château Saint-Georges se trouve sur la plus haute colline de Lisbonne et offre ainsi, en plus d’une visite passionnante dans ses murs, un point de vue fabuleux sur la ville.
5. La Place du commerce (Praça do Comércio)
Cette place est impressionnante : elle est entourée de bâtiments jaunes et donne directement sur les rives du fleuve Tage.
6. Un tour en tramway 28
Ce tramway jaune typique est l’attraction la plus populaire de la ville. Très peu cher et accessible partout, il fait le tour de la ville et permet de s’imprégner de l’ambiance en un rien de temps. Il est malheureusement très prisé par les touristes : cela en devient presque impossible de le prendre à certains arrêts tellement il est blindé.
7. Admirer la ville depuis un des nombreux points de vue
Lisbonne offre une multitude de points de vue pour admirer la ville et ses alentours de plus ou moins haut. Parmi cette liste, je vous conseille l’ascenseur de Santa Justa, le Miradouro das Portas do Sol et le Miradouro São Pedro de Alcântara.
8. Savourer la gastronomie portugaise
Profitez de cette escapade à Lisbonne pour goûter l’essence de la gastronomie portugaise. Je pense évidement aux Pastéis de Nata et aux Pastel Queijo, ces beignets de morue typiques que je vous conseille de déguster à la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau.
Pour goûter les Pasteis de Nata, nous nous sommes rendus à la célèbre pâtisserie Pasteis de Belem, dans le quartier de Belem. Ces petites tartes à base d’œufs et de crème pâtissière, sur une fine couche de pâte feuilletée, sont tout simplement irrésistibles.
Pour déguster toutes ces jolies choses, et bien plus encore, je vous conseille de vous rendre au Mercado da Ribeira, le temple de la gastronomie à Lisbonne ! Tous les grands chefs y ont leur point de vente.
En cas de forte chaleur, rendez-vous chez Santini’s, les meilleures glaces de la ville !
9. Parcourir les rues à la recherche d’azulejos et de streetart
Lisbonne est une ville riche en couleurs, où les magnifiques azulejos se mêlent aux tags et à d’autres joyeusetés. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues, certaines rues sont de véritables pépites.
10. Faire les boutiques (Rua do Carmo)
Les artères de la Rua do Carmo sont un peu les Champs Élysées portugais. Beaucoup, beaucoup de magasins, c’est top si vous voulez faire les boutiques et ramener quelques souvenirs.
Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr !
Ajoutez-moi : @noemielacarelle
Épingle cet article sur Pinterest !