Je sais que beaucoup sont réfractaires à l’idée d’offrir des bons cadeau pour Noël ou un anniversaire. « Trop impersonnel ». Mais je dois avouer que c’est une option qui me plait de plus en plus (du moins pour ma part). Il s’agit juste de bien les choisir. Je préfère vivre des expériences immatérielles et riches, plutôt que de m’encombrer d’objets inutiles. Je ne dis jamais non à un délicieux repas, des heures de détente dans un spa, un beau restaurant…
Un cours d’art végétal à côté de Dijon
Cette année, pour mon anniversaire, mes collègues ont eu la riche idée de m’offrir un bon pour un cours d’art végétal. Étonnant mais pile dans ma cible et dans mes intérêts. C’était tout simplement parfait !
Le bon cadeau venait de Destin d’une brindille, une artiste végétale basée à Chambolle-Musigny, non loin de Gevrey Chambertin ou Nuits Saint Georges. Le lieu propose une multitude de cours, toutes les semaines, au cours de l’année, sur des sujets complètement différents : couronne végétale, centre de table, bouquet, kokedama… le plus dur sera de choisir ! Heureusement, les dates sont toutes assez pratiques, les cours se déroulent les mercredis après-midi ou les samedis matin.
J’ai longtemps hésité avant d’utiliser mon bon, mais j’ai finalement choisi de réaliser mon propre terrarium, avec les conseils avisés d’une professionnelle.
Les créations de Destin d’une brindille
Le rendez-vous était donc pris un samedi matin, juste avant Noël, dans la très jolie maison d’Estelle Meunier, Destin d’une brindille. En hiver, la nature est peut-être moins impressionnante, mais le jardin d’Estelle n’en est pas moins beau et fourni. L’ancienne bâtisse, nichée dans un petit village au cœur des vignes, recèle de pépites : un grand jardin, un atelier, une cabane à plantes, pour les créations d’extérieures, et même une cave à fleurs, pour les fleurs coupées. Destin d’une brindille ne propose en effet pas que des cours, mais aussi des créations florales et des bouquets de fleurs fraîches les jeudis, vendredis et samedi de 14h à 19h (les fleurs arrivent le jeudi matin). L’endroit est idéal pour se couper du monde et passer un doux moment.
La première « épreuve » du cours est de ne pas craquer devant les créations d’Estelle. Les ateliers se font en plein milieu de la boutique et c’est un émerveillement de découvrir tout ce dont elle est capable. Tout est sublime, si fin et délicat. On admire la patte et le soin apporté à chaque création. Son univers est doux et poétique et le lieu féerique. Cela donne réellement envie de verdir son intérieur !
Fabriquer son propre terrarium
Une fois les 6 participantes réunies autour de la table, et au son de musiques de Noël, l’atelier terrarium peut commencer. Mais avant de mettre « les mains dans le cambouis », ou plutôt dans la terre, petit cours magistral afin de mieux comprendre comment fonctionne un terrarium, pourquoi on le construit ainsi et pourquoi il faut se méfier de certains vendus dans le commerce. C’est très intéressant et nécessaire avant de débuter tout travaux. Ces petits rappels ou connaissances sont indispensables. L’ambiance autour de la table est détendue et conviviale, chacune pose ses questions, demande des précisions et prend des notes pour la suite. Estelle Meunier est pétillante, pédagogue et pleine de vie. On ne s’ennuie à aucun instant et on est abreuvé de petites anecdotes.
La relaxation par les plantes
Après une petite heure passée à papoter (et apprendre !), place à la partie pratique de l’atelier : la confection de son terrarium. Le bocal, le terreau et les plantes sont fournies, reste à chacune de choisir et de réaliser sa création selon ses envies et de mettre en pratique les notions précédemment acquises. Le temps passe à une vitesse folle, tout le monde s’amuse et prend du plaisir. C’est génial et très relaxant. Le cours se termine par la décoration du bocal, sable, pierres, et une guirlande de LEDs pour le côté festif et « Noël ».
Et pour finir en beauté, on apprend même à fabriquer de petits outils pour entretenir son terrarium. Pratique !
La bonne idée cadeau
J’ai passé une très belle matinée, enrichissante et détendue, sans pression, à me faire plaisir. Et quel sentiment de fierté de pouvoir ramener ce joli terrarium chez soi et de se dire « c’est moi qui l’ai fait !« . Je ne regrette vraiment pas ce cours et prévois même d’en redemander un l’année prochaine pour tester un nouvel atelier ! Si vous cherchez une idée cadeau pour une personne qui aime les plantes et/ou les fleurs (pourquoi pas vous ?), je vous le conseille réellement, c’est parfait ! Et au diable les idées reçues sur les bons cadeau, le principal c’est de faire plaisir !
Une demi-journée d’art végétal = 79 euros
Destin d’une brindille
Maison de l’ancienne Cure
4 rue de l’église
21220 Chambolle Musigny
Un commentaire