À l’automne 2022, alors que je rédigeais le guide touristique des 111 lieux en Bourgogne à ne pas manquer, je me suis rendue dans la Nièvre, et plus précisément au Saut du Gouloux.
Une cascade cachée dans la Nièvre
Pour parvenir à cet endroit précis, il faut emprunter des routes sinueuses, s’enfoncer dans la forêt morvandelle et s’arrêter le long d’une route, sur un parking aménagé. Rien ne laisse présager, une fois arrêté, qu’un site naturel se cache à peine quelques mètres plus bas. Pourtant le son de la cascade parvient bientôt, dès lors qu’on s’enfonce sur le chemin. Il faut dire que la cascade fait 10 mètres de hauteur et que son débit est important, même pendant les fortes chaleurs.
L’endroit est encore sauvage et préservé, les locaux le connaisse car il est le rendez-vous idéal durant les fortes chaleurs ou plus simplement pour s’y promener.
À côté de la cascade se trouvent encore les ruines de deux moulins, l’un à farine et l’autre à huile, et l’emplacement d’un ancien port de flottage. Autrefois le Morvan et ses forêts denses servait à alimenter la capitale en bois de chauffage. Il fallait donc exporter ce bois jusqu’à Paris et cela se passait par les eaux.
Deux sentiers de balades dans la Nièvre
Pour profiter des lieux, deux sentiers sont praticables : une grande boucle d’1 km, qui offre un panorama splendide sur les alentours et le village, ou une petite boucle de 800 m. La truite Fario, dessinée sur des bornes le long du parcours, qui guidera ! Ne manquez pas de vous arrêter au tipi près de la rivière, une étonnante cabane métallique sur le chemin. Placez vous à l’intérieur de cette caisse de résonance : les sons y sont amplifiés. Vous apprécierez ainsi le contraste entre le calme de la forêt et le tumulte des eaux.
Que visiter à Gouloux ?
En repartant, passez par Gouloux et son fabriquant de sabot ou par le lac des Settons, ce formidable lac artificiel aménagé où vous trouverez forcément une activité qui vous plaira.