À l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter de la nature et de l’air frais de notre région se fait grandissante. Quel plaisir de déguster son déjeuner face aux vignes ou au cœur d’un forêt luxuriante, au calme, sans stress.
Pour vous donner quelques idées et renouveler vos spots favoris, vous trouverez ici quelques adresses pour pique-niquer en Côte-d’Or, du côté de Beaune, Dijon ou Montbard.
Et vous, quel est votre coin pique-nique préféré ?
Pique-nique face aux vignes à Pernand-Vergelesses
L’Oratoire Notre-Dame de Bonne Espérance est un petit édifice religieux situé dans le charmant village de Pernand-Vergelesses. Ce petit édifice est dédié à la Vierge Marie et a été érigé en 1854. Pour y accéder, une route vous mènera en voiture jusqu’en haut, ou vous pouvez partir du village en bas de la butte et entamer une jolie randonnée au milieu des vignes. Cet oratoire offre une magnifique vue sur les vignes environnantes, un décor parfait pour un pique-nique au coucher du soleil.
Pique-nique sur les hauteurs des falaises de Saint-Romain
L’un de mes spots favoris pour déjeuner en plein air est sans nul doute Saint-Romain et ses célèbres falaises ! L’endroit est particulièrement calme et impressionnant. Après une balade sur les hauteurs des falaises, vous aurez bien mérité une petite pause avec un panorama à couper le souffle.
Pique-nique au frais dans la forêt d’Arcenant
Encore un endroit très agréable : rendez-vous à Arcenant, non loin de Nuits-Saint-Georges et dirigez-vous vers le fond du village, via le chemin de la source. En suivant le cours d’eau sur votre gauche, vous arriverez à une très belle clairière, au calme et au frais, vous permettant de déjeuner à l’ombre les pieds dans l’eau si vous le souhaitez. Prenez des forces car Arcenant peut être le départ d’une grande randonnée à travers bois et falaises, en direction du Trou du Duc et un site gallo-romain.
Pique-nique studieux au parc Buffon à Montbard
Le parc Buffon se trouve sur les hauteurs de Montbard et offre une très jolie vue sur la ville, et plus, loin de l’effervescence. Ce spot de pique-nique est une très bonne excuse pour découvrir, avant ou après votre déjeuner, le musée Buffon et le parc accolé, avec la haute tour.
Pique-nique au Parc de la Bouzaize à Beaune
S’il y a bien un coin à ne pas manquer à Beaune, avec les hospices et les caves Patriarche, c’est le parc de la Bouzaize. Il est un véritable havre de paix à quelques pas du centre-ville. Ce parc de 5 hectares offre une multitude d’activités pour les amateurs de nature et de détente. On y trouve des aires de jeux pour les enfants, des terrains de sport, des chemins de promenade, un lac et des espaces de pique-nique. Le parc abrite également un petit parc animalier et un jardin anglais. C’est un endroit idéal pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature, tout en profitant de la beauté et de la tranquillité de l’environnement.
Pique-nique le long du canal de Bourgogne
Il n’y a pas plus bel endroit qu’au bord du canal de Bourgogne pour faire une halte et profiter de l’instant présent ! Sur plus de 242 km, entre l’Yonne et la Côte-d’Or, le canal est bordé de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, et agrémenté d’écluses, où il fait bon s’y arrêter. Pendant votre pique-nique, vous aurez peut-être la chance de croiser des péniches qui voguent doucement vers leur destination. Pour profiter pleinement du canal, deux options : la verdoyante Fleurey-sur-Ouche ou les berges du canal à Saint-Jean-de-Losne.
Pique-nique à Salives et son marais tufeux
Direction Salives, une cité de caractère à 45 km au nord de Dijon. Le petit village vaut le coup d’œil pour son aspect historique, ses remparts et son donjon, que vous pourrez découvrir grâce à un jeu de piste organisé par le syndicat d’initiative. Mais les vieilles pierres ne sont pas le seul attrait de Salives ! La pépite du coin se trouve dans la nature, à quelques kilomètres : le marais tufeux. Le site est protégé, donc pensez bien à manger avant ou après, mais vous aurez la chance d’explorer un écosystème rare, habité par des espèces végétales et animales remarquables !
Pique-nique à Semur-en-Auxois
Pour finir, j’ai envie de vous conseiller de passer faire un tour à Semur-en-Auxois, un très beau village pourtant délaissé ou oublié. La petite ville médiévale est absolument magnifique et se laisse explorer à travers des déambulations. La carte postale est belle et les espaces verts nombreux pour s’y arrêter et prendre son sandwich ! Ne repartez pas sans passer par la tour de l’Orle d’Or et les remparts.