L’Auberge de Guillaume à Vandenesse-en-Auxois, une adresse gourmande et généreuse

Une adresse fait parler d’elle depuis quelques mois dans l’Auxois : l’Auberge de Guillaume. Le chef à sa tête ne vous est sûrement pas inconnu. Derrière les fourneaux on retrouve Guillaume Royer, ancien de l’Abbaye de la Bussière (où il a décroché l’étoile au guide Michelin) et Meilleur Ouvrier de France en 2015. En 2022, il s’est lancé un nouveau défi en reprenant deux adresses dans sa région natale : La table de Guillaume, à Chateauneuf-en-Auxois, et l’Auberge de Guillaume, à Vandenesse-en-Auxois. Et c’est à cette dernière adresse que nous nous sommes rendu, un dimanche de mars.

Le restaurant de Guillaume Royer, MOF et ancien chef de l’Abbaye de la Bussière

Le restaurant, installé dans une vieille bâtisse bourguignonne, se veut simple : rustique et moderne à la fois, sans pour autant être kitsch. Ici l’accent est mis sur les produits et leur provenance. Guillaume Royer aime travailler en local et mettre en valeur le savoir-faire des artisans régionaux. Très attaché au terroir bourguignon, le chef travaille uniquement avec des produits de saison et selon les arrivages. Sa table a d’ailleurs rejoint la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». La cave, elle, est à 95% locale !

Une cuisine traditionnelle mais sublimée et généreuse

La cuisine est généreuse et absolument délicieuse ! Aucune concession n’est faite sur le goût ou l’apparence, ici la saveur prime par dessus tout ! Et si les plats sont « traditionnels », Guillaume Royer y apporte toujours une présentation délicate et une touche gourmande. On s’est réellement régalé, l’entrée, des œufs en meurette, nous a particulièrement conquise ! Mais la palme du repas revient au dessert, un cookie aux 3 chocolats. Pour les grands gourmands que nous sommes, c’était juste parfait ! Les recettes les plus « simples » sont parfois les meilleures !

Mises en bouche
Mises en bouche
œuf de poule poché, mijoté de lentins des chênes, émulsion de foie gras, poitrine roulée du Morvan
Canette, jus gourmand perlé, pommes de terre, légumes et champignons du moment
Truite bio de Crisenon, cuite à l’huile d’olive, étuvée de Pak Choi, jus comme une pochouse et herbes fraiches
Assiette des laits de Bourgogne
Cookies aux trois chocolats, ganache, caramel, sorbet, cacahuètes caramélisées, mousse onctueuse

Que visiter à Vandenesse-en-Auxois ?

Je vous conseille réellement d’essayer cette table, si vous êtes de passage dans le coin ou même si vous venez de plus loin. Les kilomètres valent le coup ! Nous avons passé un agréable moment, que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Votre venue peut aussi être l’occasion de découvrir ce petit coin de campagne, calme et paisible. Le village de Vandenesse-en-Auxois est traversé par le canal de Bourgogne. Vous pouvez donc vous lancer dans une petite balade digestive le long de la rive. Ou si vous êtes plutôt visite, ne manquez pas le château de Chateauneuf-en-Auxois, à quelques kilomètres seulement. Ce petit bijou de l’époque médiévale fête ses 900 ans et arbore fièrement ses vieilles pierres.

111 lieux en Bourgogne à ne pas manquer

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *