La rhubarbe, ça plait ou ça déplait ! Mais pour tout ceux qui n’ont pas peur, je vous conseille d’essayer cette très jolie tarte, toute douce et pas du tout acide comme on pourrait le penser. Elle fera beaucoup d’effet auprès de vos invités, mais surtout elle associe subtilement acidité et onctuosité.
Elle peut paraître un peu longue à faire, mais beaucoup de préparations peuvent se faire à l’avance, sur plusieurs jours si besoin. L’assemblage lui ne demande que quelques minutes et peut se faire à la dernière minute.
Recette : Tarte rhubarbe – framboise
Pâte sucrée
240g de farine
40g de poudre d’amandes
80g de cassonade
170g de beurre ramolli
1 œuf
1 pincée de sel
Crème d’amandes
50g de beurre mou
50g de sucre
50g de poudre d’amande
1 œuf
Compotée rhubarbe framboise
6 branches de rhubarbe
200g de framboises (surgelées pour ma part)
100g de sucre
Garniture
4 branches de rhubarbes
du sucre
Pâte sucrée
1. Travaillez le beurre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez la cassonade et le sel. Incorporez l’œuf puis ajoutez la farine tamisée et la poudre d’amandes, sans trop travailler la pâte. Formez une boule et laissez-la reposer 2h au frais.
Crème d’amandes
2. Mélangez délicatement tous les ingrédients au fur et à mesure, en commençant par le beurre et le sucre, puis en versant petit à petit l’œuf et la poudre d’amandes.
Montage
3. Abaissez la pâte sur une feuille de papier cuisson sur environ 2 mm d’épaisseur avec une forme assez ronde. Piquez le fond avec une fourchette. Enfournez 10 minutes à 160°. Laissez légèrement refroidir à la sortie.
4. Sur la pâte mi-cuite, répartissez la crème d’amandes et remettez au four 20 minutes à 160°. Laissez refroidir.
Compotée rhubarbe framboise
5. Lavez les branches de rhubarbe fraîches, épluchez et coupez en petits tronçons. Placez-les dans une casserole, ajoutez les framboises (surgelées ou non) et le sucre. Faites cuire et compoter pendant 40 minutes. Pensez bien à mélanger tout au long de la cuisson pour éviter que cela ne colle.
6. Étalez la compote rhubarbe – framboise sur le fond de tarte et réservez au frais.
Garniture
7. Préchauffez le four à 160°C. Lavez les branches de rhubarbe fraîches, épluchez et passez-les à la mandoline. Déposez les lamelles de rhubarbe sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de sucre et enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir à la sortie du four.
8. Recouvrez le dessus de la tarte avec les tronçons de rhubarbe et découpez si besoin ce qui dépasse. Conservez au frais et dégustez !
Épingle cet article sur Pinterest !