Retrouver la productivité avec Noisli

noisli

Parfois pour le travail, comme pour ici, j’ai besoin de concentration pour écrire. J’ai l’habitude d’écouter, au cours de la journée, de la musique ou des podcasts, pour m’occuper l’esprit. Je déteste le silence total.

Retrouver sa productivité

Mais lorsque j’ai besoin de rester concentré sur une tâche précise, j’emploie les grands moyens : Noisli. Ce petit site permet de créer différentes ambiances sonores, propices à la productivité, à la relaxation ou à la détente. Il permet donc de choisir son ambiance et de régler, parmi une vingtaine de bruits, l’intensité sonore de chacun. Il est même possible de superposer plusieurs bruits et de créer une ambiance vraiment unique. Parmi les ambiances, on peut choisir la pluie, un orage, du vent, une forêt (et ses petits oiseaux), des feuilles, de l’eau, la mer, du feu, la nuit, le brouhaha d’un café, l’ambiance d’un train ou le bruit sourd d’une ventilation. Le site possède même un éditeur de texte, très minimaliste, pour rester concentré sur son texte, et uniquement son texte.

J’utilise depuis plusieurs années ce site pour l’ambiance sonore et, je ne sais pas si c’est psychologique ou autre, mais je pense que cela m’aide réellement à rester concentrer sur une tâche. Je ne me disperse pas, j’écris beaucoup plus facilement (les mots me viennent plus vite) et je suis plus productive.
Mon ambiance préférée est sans nul doute la combinaison pluie + feu qui crépite, cela recrée une ambiance douce et chaleureuse, propice à la relaxation. Pour travailler, je ne pensais pas, mais j’aime un fond « coffee shop » ou « train qui roule sur les rails », quelque chose d’assez répétitif et un peu bruyant, pour garder mon esprit vif et aux aguets.

Pour profiter pleinement du site, je vous conseille de vous inscrire (c’est gratuit) et vous pouvez ainsi ajouter vos ambiances favorites, afin de les retrouver plus facilement. Je me suis également achetée l’application sur iPhone (1,99€, alors qu’elle est gratuite sur Android…), je ne vous la conseille pas forcément, car elle n’apporte rien de nouveau et propose même moins d’options que le site en lui-même. C’est une grosse déception.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *