L’emploi du mot « steak » va en faire enrager plus d’un, mais j’ose ! Je cherchais ce week-end comment utiliser mes carottes autrement de ce que l’on peut avoir l’habitude de faire. J’ai donc eu l’idée d’en faire un steak, afin de réaliser ainsi un burger végétarien. C’est finalement hyper rapide à réaliser et franchement bon ! Cela m’a étonnée. Cela nous a tellement plu que l’on a recommencé le lendemain. Avec ce steak de carottes, j’ai rajouté quelques tranches de tomates et du fromage de chèvre frais et bien sûr un bun.
Recette : Steak de carottes
4 belles carottes
3 pommes de terre
1 oignon
2 œufs
5 cuillères à café de farine
du curry
de la sauce soja
Sel, poivre
1. Lavez et rappez vos légumes (carottes et pommes de terre). Épluchez l’oignon. Hachez le tout finement dans un robot.
2. Mélangez les légumes avec les œufs, la sauce soja, la farine et le curry. Salez, poivrez et remuez afin d’obtenir une pâte homogène. La pâte ne doit pas être trop liquide.
2bis. Si votre pâte se tient bien, vous pouvez constituer des steaks et les passer dans de la chapelure afin d’obtenir une fine couche de panure.
3. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Une fois votre casserole bien chaude, faites revenir vos steaks une dizaine de minutes environ, en retournant à mi-cuisson. Pour les petits gourmands : recouvrez, en fin de cuisson, de parmesan ou de cheddar et laissez fondre. Servez lorsque c’est cuit.
Pour le burger
Des buns
du fromage de chèvre frais
1 tomate
Quelques feuilles de laitue
4. Pour « fabriquer » votre hamburger végétarien, déposez votre steak de carottes sur le bun du bas, préalablement réchauffé (au grille-pain ou au four, avec un petit peu de beurre). Recouvrez de tomates, laitue, compotée d’oignons si vous avez et du fromage de chèvre frais. Dégustez !