EXPLORiT à Yverdon, le paradis des enfants

Depuis l’arrivée des enfants, nos vacances ont quelque peu changé. Autrefois, nous nous rendions à Yverdon-les-Bains pour son centre thermal ; aujourd’hui, nous y allons pour faire le plein de savoirs. Profitant d’une journée pluvieuse et grise à la montagne, nous avons parcouru les quelques kilomètres nous séparant de la frontière suisse. À 40 minutes de Metabief se trouve un tout nouveau centre culturel, une sorte de cité des sciences : EXPLORiT.

Un bâtiment très impressionnant

À l’arrivée d’Yverdon, vous ne pourrez pas manquer l’immeuble qui abrite EXPLORiT ! Immense, avec une forme unique et élancée, vêtu de noir et d’or, le bâtiment se distingue et se démarque ! Il est absolument magnifique ! À l’intérieur vous trouverez une large gamme d’offres et de services : un petit supermarché, un cinéma, des restaurants, quelques boutiques, un escape game, un centre de convention et bien sûr deux espaces de loisirs pour les enfants. L’intérieur est tout aussi impressionnant, tout en hauteur avec un immense accès aux étages via une passerelle en bois vertigineuse. Ça donne immédiatement envie de la parcourir et de monter explorer.

Des expériences en tout genre pour les enfants

En tant que nouvel arrivant de ce lieu, cela peut être déroutant car on ne comprend pas tout. On est submergé par les informations et le manque de signalétique. Au rez-de-chaussée se trouve un cinéma, c’est donc là qu’il faut acheter ses entrées pour les expositions. Cette fois-là, nous n’avons pas payé les entrées pour les enfants (- de 3 ans) et une entrée sur 2 pour les parents car l’une des principales attractions était en panne. C’est honnête et nous avons apprécié ce geste. D’autant plus que l’endroit n’est pas donné (22 francs suisses pour les adultes et 16 francs suisses pour les 4 – 15 ans). Je comprends tout à fait le prix, mais on y réfléchis 2 fois avant d’y aller en famille ! L’addition monte vite, surtout si vous avez l’intention de manger sur place (ou en ville). Sachez également que le parking est payant.

Mais les expositions sont très bien pensées ! Le billet d’entrée donne droit aux 2 expositions éducatives : KinderCity, pour les 0-6 ans et ScienCity, pour les + 7 ans. Je vous conseille de faire les 2 endroits, même si la limite d’âge n’est pas adaptée à votre enfant : les installations sont impressionnantes et bien pensées et ils s’intéresseront forcément à quelque chose, même si ce n’est pas correctement. Alors évidemment, il y a un énorme aspect ludique et éducatif ; tous les jeux sont là pour apprendre et faire découvrir. Mais il faut surtout avouer que les enfants vont passer leur temps à s’amuser et à toucher à tout, sans forcément comprendre le pourquoi du comment. les décors sont très bien fait et très complets, il y a une multitude de jeux complètement différents. Il est impossible de s’ennuyer ou d’être déçu. Même si tout n’est pas parfait ou nickel (les expositions ont ouvert en 2021 et pourtant certaines sont déjà pas assez entretenues), c’est assez complet : l’eau, la nature, le corps humain, la ferme, le recyclage… KinderCity aborde plein de thématiques.
ScienCity est dédié lui aux énergies et à l’espace. Nous avons passé moins de temps à cet étage car nous n’étions pas encore dans la tranche d’âge concernée, mais les décors sont fascinants (même pour les adultes) et les petites expériences disponibles amusent malgré tout les plus jeunes. Cela permet également d’évoquer certains termes.

Un endroit très riche

Tout est très ludique et adapté aux enfants. Nous sommes restés 2 bonnes heures dans le KinderCity mais je pense que nous aurions pu y rester bien plus longtemps ! Prévoyez le goûter ! Les parents peuvent heureusement s’asseoir non loin et surveiller du coin de l’œil, pratique.

Nous avons adoré EXPLORiT ! Alors évidemment, le fait que nous n’ayons payé que 22 francs suisses ce jour-là aide beaucoup. Mais très honnêtement, l’endroit est super pour les enfants, ils peuvent y passer beaucoup de temps, à s’amuser, expérimenter et apprendre. Le midi, nous avons mangé dans l’un des restaurants au rez-de-chaussée, c’était correct et très sympa. La journée passe très vite à l’intérieur, donc si vous cherchez à occuper vos enfants en temps de pluie, vous en aurez pour votre argent.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *