Un temps pour soi à Yverdon-les-Bains (Suisse)

Centre Thermal Yverdon les Bains

Chaque année, pour nos vacances, nous avons un petit rituel pour nous ressourcer. Dès que les beaux jours arrivent, on fonce direction le Jura, à quelques heures de la Bourgogne, pour s’offrir quelques jours de détente, au frais. Et pendant ce séjour en montagne, nous avons une petite coutume, que l’on attend avec impatience ! On s’offre une petite journée en Suisse, à Yverdon-les-Bains plus précisément, dans le centre thermal de la ville.

À quelques kilomètres de la frontière française

La ville d’Yverdon est située à environ 35-40 km de la frontière française. C’est accessible très simplement. Pour s’y rendre, vous pouvez passer par l’autoroute Suisse, mais il faudra alors vous acquitter le droit de l’emprunter en achetant une vignette, ou par les petites routes suisses. C’est forcément un peu plus long, mais vous traverserez le pays via des routes tout à fait typiques et pittoresques. La vue est tout simplement magnifique.

Le Centre Thermal se trouve sur une extrémité de la ville. Il est donc facile de s’y rendre et même de s’y garer. Le lieu a déjà plusieurs dizaines d’années mais vieillit plutôt bien et s’avère être très bien entretenu. Il est en tout cas toujours très propre. Lorsque vous choisissez votre entrée, vous pouvez choisir différentes formules : accès aux piscines simples, ou vous pouvez coupler votre entrée à un accès à l’espace bien-être et/ou l’espace forme, où se trouve une salle de sport.

Centre Thermal Yverdon les Bains

Tout pour se détendre et profiter

Nous prenons toujours l’accès piscines + espace bien-être, puisque quitte à faire le voyage, autant en profiter ! Et il y a vraiment de quoi y rester des heures. Yverdon propose une série complète d’équipement, de jets, de bulles, des remous, tout pour se détendre ! Les piscines thermales intérieure et extérieure sont à 34°C et la piscine thermale « ludique » extérieure est à 32°C en hiver et à 28°C en été. Une température idéale donc ! Elles sont en plus chacune agrémentées de jets, remous et cascades afin de se détendre au mieux. Il y a même un parcours avec une petite alerte pour savoir quand changer de jet et ainsi tourner. C’est franchement le bonheur ! On ne se lasse pas dit retourner encore et encore, dans une eau douce et agréable.

En plus de l’accès à ces trois piscines, nous prenons l’entrée pour l’espace bien-être, mon préféré. Il se trouve à l’étage et il y a généralement moins de monde. On y trouve notamment trois hammams (un mixte, un naturiste et un réservé uniquement aux femmes il me semble) à 45°, deux saunas à deux températures différentes (70° et 90°), une douche tropicale et des transats pour se délasser. Mais mon petit préféré n’est autre que le bain japonais, avec une eau à… 38° ! Oui ! C’est très chaud, mais qu’est-ce qu’on y est bien ! Il est conseillé de ne pas y rester plus de 10 minutes, et même moi qui adore cela, je n’y reste pas plus longtemps. L’espace bien-être propose également un jacuzzi extérieur, en terrasse, avec une eau à 34°. C’est tellement parfait.

Centre Thermal Yverdon les Bains

À un autre étage, on peut trouver une salle de sport (nous l’avions essayé la première année, un peu petite mais avec tout le nécessaire) et un institut de beauté, avec différents soins. Tout a été prévu et pensé pour passer un beau moment, pour se détendre et en profiter. C’est vraiment un bonheur !

Surtout que le tarif n’est pas excessif. L’entrée simple, qui donne accès aux 3 piscines principales pendant 3h, coûte 19 CHF (soit environ 17 €). Si vous souhaitez combiner l’entrée + l’accès à l’espace détente (qui vous donne droit de rester 1h en plus), vous en aurez pour 30 CHF (26 € environ).

En profiter pour découvrir Yverdon

Yverdon est une ville à visiter. Située sur le lac de Neuchâtel, elle possède un joli centre historique à découvrir. Vous pouvez par exemple prévoir de vous promener dans la matinée, déjeuner et profiter du Centre Thermal l’après-midi. Il faut par contre savoir que la vie est un peu plus chère en Suisse et cela devient vite onéreux de se restaurer. Le Centre Thermal propose deux restaurants, un plutôt haut de gamme et un autre plus accessible et rapide, mais assez cher pour la qualité proposée. Si vous voulez vous régaler et oublier les calories, avant de les perdre, je vous conseille Double R, un restaurant de burgers en plein centre.

Crédits photo : Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains

Vous aimerez aussi

2 commentaires

    1. C’est marrant que tu dises cela, car nous avons également essayé une année ceux de Gruyères et c’est vrai qu’ils sont vraiment top ! Très bien équipés aussi et avec une vue magnifique. Dommage que ce soit aussi loin de la frontière (pour nous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *