Lorsque j’ai vu des myrtilles fraîches l’autre jour chez mon maraîcher, je n’ai pas hésité longtemps ! J’en vois si peu souvent. Et pour la recette, je n’ai pas forcément réfléchi : j’avais terriblement envie d’une tarte.
C’était la première fois que j’en faisais une, donc j’ai opté pour la sécurité, un fond amandine gourmand à souhait, des myrtilles cuites dans le fond (j’ai opté pour des surgelées pour ne pas gaspiller mes belles myrtilles du matin) et enfin des myrtilles fraîches mélangées à un peu de confiture pour ajouter de la brillance et du goût. Un petit délice dont il serait dommage de se priver.
Recette : Tarte amandine aux myrtilles
Pâte sucrée
250g de farine
140g de beurre
75g de sucre glace
2g de sel
25g de poudre d’amande
1 œuf
Crème d’amandes
100g de poudre d’amandes
100g de sucre glace
100g de beurre mou
1 œuf
Garniture
200g de myrtilles surgelées + 700g de myrtilles fraîches
50g de confiture de myrtilles
Pâte sucrée
1. Travailler le beurre en pommade puis ajoutez le sucre glace, et mélangez à nouveau.
2. Ajoutez ensuite le sel, la poudre d’amande et l’œuf battu. Incorporez enfin la farine et laissez une boule se former. Réservez au frigo pendant quelques heures.
3. Étalez la pâte et abaissez la sur 2mm environ. Piquez avec une fourchette le dessus et enfournez à blanc pendant environ 10 min à 180°.
Crème d’amandes
4. Mélangez les ingrédients au fur et à mesure, en commençant par le beurre et le sucre glace, puis en versant petit à petit l’œuf et la poudre d’amandes.
5. Étalez la crème d’amandes sur la pâte pré-cuite et ajoutez des myrtilles sur tout le fond. Enfournez à 180° toujours pendant 20 minutes.
Garniture
6. Dans un bol, mélangez la confiture de myrtilles et les myrtilles fraîches puis répartissez le tout sur le fond de tarte refroidie. Dégustez avec une boule de glace à la vanille.
Épingle cet article sur Pinterest !
Un commentaire
Tu me tentes terriblement avec cette tarte…