L’automne s’est installé. Et avec lui, le fameux dilemme du soir : « qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ? ». Une fois passées les soupes de courges et traditionnelles quiches, les possibilités se font rares.
Heureusement, Bastien Petit, du blog b-cook, vient à notre rescousse, avec un livre de recettes plus que complet sur… les croque-monsieur ! Quelle belle invention que les croque-monsieur. Et si ici, on en mange assez souvent, il est vrai que l’on sort très peu de l’habituel « jambon-fromage ».
Bastien Petit ne manque pas de ressources et nous offre sur un plateau plus de 50 recettes de croques, pour la plupart salés, très variés et très gourmands : le Napolitain (tomate, mozza, pesto, basilic), le Méditerranéen (courgette, aubergine, poivron), l’Auvergnat (jambon, bleu, cantal) ou le Coin-Coin (canard, cheddar).
Un très joli ouvrage qui vous sauvera quelques repas !
Pour ma part, j’ai immédiatement été tentée par le Basque, et son sucré salé avec de beaux produits de la région sud. Je me suis régalée !
Recette : Croque-Monsieur basque (jambon de Bayonne, tomme de brebis et confiture de cerises)
Pour 4 personnes
8 tranches de pain de mie aux céréales
de la confiture de cerises noires
4 tranches de jambon de Bayonne
200g de tomme de brebis
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1. Sur chaque tranche de pain de mie, étalez de la confiture de cerises noires.
2. Déposez une tranche de jambon de Bayonne par croque puis quelques fines tranches de tomme de brebis. Poivrez et refermez avec les autres tranches de pain de mie.
3. Pour cuire, vous pouvez les mettre dans votre appareil à croque-monsieur ou tout simplement les faire cuire à la poêle, avé ça un peu d’huile d’olive. Faites colorer chaque face, puis recouvrez quelques minutes pour faire bien fondre le fromage. Servez chaud avec une salade.
Un commentaire
Ce croque-monsieur n’est pas pour me déplaire…