Brioche Babka à la pâte à tartiner (du livre La Brioche de nos rêves)

Brioche babka pâte à tartiner

La collection « de nos rêves », initiée par Déborah Dupont-Daguet, commence d’être bien fournie ! Après le superbe « Le cookie de nos rêves« , puis « Les boulettes de nos rêves« , voici le dernier né de la famille : La brioche de nos rêves !

Ne ratez plus aucune brioche !

Et je suis particulièrement heureuse que Déborah Dupont-Daguet traite ce sujet si délicat de la brioche car je dois avouer qu’il s’agit d’un produit avec lequel je ne suis pas forcément à l’aise. L’art de la brioche est si délicat, mais si satisfaisant au final, qu’il mérite bien un ouvrage. Comme à son habitude, l’autrice aborde son sujet de différentes manières, avec des éléments fouillés et argumentés. On y apprend ainsi quelle farine utiliser, quel beurre mais aussi et surtout quelle levure, et en quelle quantité ! Sont traités ensuite les différentes techniques, le pétrissage et enfin le façonnage, afin de réaliser des brioches aussi belles que bonnes. Et mes pages « préférées »… le SAV, pour comprendre pourquoi notre brioche est ratée… et pour ne plus recommencer !

Une babka particulièrement réussie

Pour le crash-test de ce bouquin, j’ai pris la plus gourmande à mes yeux, la plus séduisante : la babka à la pâte à tartiner. Vous n’êtes sûrement pas passé à côté du phénomène babka de ces dernières années, cette brioche fourrée au chocolat (ou autre), si graphique et délicieuse. Déborah Dupont-Daguet la réalise ici au chocolat et au tahini, mais par manque de temps, j’ai préféré y insérer une pâte à tartiner toute faite. Cela marche tout autant.
Le résultat est absolument délicieux ! Et particulièrement réussi. C’est simple, la brioche n’a pas fait long feu… Aérée et gourmande, elle est irrésistible ! J’ai enfin réussi une babka !

Brioche babka nutella

Je vais maintenant m’atteler à d’autres recettes c’est sûr. Le livre est une mine d’or et répertorie une multitude de brioches différentes, de tous les horizons : de la brioche parisienne, à la couronne à la fleur d’oranger et fruits confits, en passant par le kouglof, la tarte briochée, les mannele, la brioche feuilletée, le stollen et même le melon pan !

Recette : Brioche Babka à la pâte à tartiner

300g de farine
7g de sel
40g de sucre
1 œuf
120g de lait entier tiède
Zeste de 1/2 citron
10g de levure fraîche de boulanger
60g de beurre mou

Pour la garniture
de la pâte à tartiner de votre choix (Nutella, Nocciolata, Bonne maman…)
des fruits secs concassés (noix, noisettes…)
pépites de chocolat

Brioche babka pâte à tartiner

1. Préparez la pâte. Dans le bol d’un robot, mettez la farine, le sel, le sucre et mélangez. Versez ensuite l’œuf battu, le lait, les zestes de citron puis y émiettez la levure de boulanger. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente. La pâte est assez dure et va rapidement former une boule.

2. Ajoutez ensuite le beurre en dés et pétrissez 10 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé.

3. Versez la pâte dans un saladier huilé, filmez et laissez pousser 2 heures à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dégazez, remettez en boule et placez au moins 6 heures au frais.

4. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à cake de 25 à 30 cm de long. Étalez la pâte en rectangle de 40 x 30 cm. Tartinez le dessus de pâte à tartiner, jusqu’à 1 cm du bord. Parsemez de pépites de chocolat et de fruits secs concassés (gardez-en pour le dessus). Roulez la pâte et mettre 15 minutes au frais.

5. Coupez le rouleau en 2 dans le sens de la longueur. Tressez les brins obtenus, face coupée vers le haut. Déposez la tresse dans le moule et laissez pousser 2 heures à température ambiante. Avant d’enfourner, parsemez le dessus de pépites de chocolat et de fruits secs concassés.

6. Préchauffez le four à 165°. Enfournez pour environ 45 minutes. Sortir du four et filmez 10 minutes après jusqu’au complet refroidissement pour garder le moelleux plusieurs jours.

recette babka

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *