Gâteau magique à la vanille

Les fêtes de fin d’année scolaire approchent et si vous avez envie de changer du sempiternel gâteau au chocolat, je vous conseille d’essayer ce gâteau magique à la vanille !
Pourquoi magique ? Tout simplement car avec une seule et même préparation et une même pâte, vous allez obtenir trois couches de gâteau bien distinctes. Cela fait son petit effet ! À la toute base, vous obtenez un flan, puis une couche crémeuse et enfin une génoise aérienne. Le mélange est délicieux et fond en bouche ! Et grâce à la gousse de vanille, on sent très bien ce goût vanillé.
Le gâteau en lui-même est assez rapide à faire, sans trop de matériel et impressionnera forcément petits et grands !

Gâteau magique à la vanille

50 cl de lait entier
1 gousse de vanille
4 œufs
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre
110 g de farine
1 pincée de sel

1. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les grain à l’aide d’une lame de couteau. Faites chauffer le lait avec les grains de vanille et la gousse ouverte. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.

2. Préchauffez le four à 150°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez ensuite la farine et le sel et fouettez quelques minutes.

4. Retirez la gousse de vanille du lait et versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en mélangeant.

5. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Ce n’est pas grave s’il reste de gros grumeaux, il est important de ne pas dissoudre entièrement les blancs d’œufs pour ne pas les faire retomber.

6. Versez la préparation dans un moule tapissé d’un papier sulfurisé et enfournez 50 minutes.

7. Avant de démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. Servez-le frais. Il est encore meilleur fait la veille, les arômes ont ainsi bien le temps de se développer.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *