Nous avons profité de quelques jours de vacances pour nous rendre dans la vallée de la Loire visiter les célèbres châteaux ! Nous ne sommes restés que deux petits jours, dont un que nous avons réservé à la visite du Zoo de Beauval (oui encore !). Mais en une seule journée, nous avons réussi à caler deux visites : le château de Cheverny et le château de Chambord.
Nous reviendrons bien évidemment pour découvrir les autres.
La tulipe à l’honneur au Château de Cheverny
Les Châteaux de la Loire se visitent à toutes les saisons ; qu’importe la période de l’année, ils sont magnifiques ! Mais il y a une période très particulière à ne pas manquer à Cheverny : le temps des tulipes. À l’aube de l’hiver, les jardiniers du château plantent des centaines de milliers de bulbes de tulipes, qui fleurissent en même temps à l’arrivée du printemps. Un spectacle aussi beau qu’éphémère puisqu’il ne dure qu’un petit mois, le temps de la floraison. Cette vague colorée est visible depuis maintenant 10 ans, chaque printemps, dans les jardins du château.
Et cette année en 2023, pour fêter cette décennie florale, les équipes du château ont décidé de planter pas moins d’un demi-millions de tulipes ! Sous la forme de deux gigantesques bandeaux. Nous nous y sommes rendus spécifiquement pour cette occasion et nous n’avons clairement pas été déçues du voyage ! C’est absolument magnifique ! Cela m’a rappelé, outre mesure, le parc Keukenhof que nous avions fait lorsque nous nous étions rendu à Amsterdam. Il n’y a pas de comparaison possible, car Keukenhof est un immense parc dédié aux fleurs et plus particulièrement aux tulipes. Mais ce ruban a fait écho à ces impressionnants rubans de tulipes que l’on peut y découvrir. Les couleurs sont somptueuses et les différentes variétés de tulipes se dressent fièrement dans un parc décoré tout spécialement pour Pâques.
Le château de Tintin
Mais Cheverny, ce n’est pas que des tulipes ! Vous l’aurez peut-être aussi reconnu, mais il a inspiré Hergé pour créer le Château de Moulinsart, demeure du célèbre capitaine Haddock. Dans le parc, avant d’entrer dans la demeure, je vous recommande de faire un tour vers le jardin, absolument somptueux, et le chenil des chiens de chasse. Nous avons eu extrêmement de chance car nous sommes tombés pile à l’heure du repas (vers 11h30) et c’est quelque chose à voir ! Sur place vous pourrez également visiter un musée dédié à Tintin et l’intérieur du château, toujours joliment décoré pour Pâques.
Pour le repas du midi, nous avons fait le choix de déjeuner à l’Orangerie, le restaurant du château, et l’expérience fut bonne. Si les prix sont un peu élevés, les plats sont bons et l’environnement très agréable.
Lorsque nous sommes arrivés le matin, assez tôt, la file d’attente pour visiter le château était déjà très longue ! Fort heureusement, pendant le mois des tulipes, il est possible de prendre un pass jardin uniquement (à 9€) dans une file à part, sans attente !
Le Château de Chambord, symbole de la Renaissance
Pour le reste de l’après-midi, nous nous sommes rendus au Château de Chambord, à quelques kilomètres de Cheverny. Et même s’il est actuellement en travaux, il est impressionnant ! Son architecture et ses nombreux détails sont complètement fous, c’est magnifique. Nous sommes restés 2h à à peine sur place, par manque de temps, donc nous n’avons pas réellement poussé la visite et les explications comme il aurait mérité de le faire, mais notre courte déambulation nous en a envoyé plein les yeux ! Nous reviendrons assurément pour suivre une visite.
Un commentaire