Avec cette chaleur d’août, nous cherchons par tous les moyens le moindre petit coin de fraîcheur, si cela est encore possible. Et ce dimanche, nous n’étions décidément pas les seuls à avoir pris la direction… du lac des Settons. Situé à 1h30 environ de Dijon, ce point d’eau artificiel est situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans le département de la Nièvre. C’est certes un peu loin mais l’affluence est moindre que dans certains lacs !
Randonnée autour du lac des Settons
Par chance, nous sommes venus tôt (10h) ce matin-là, nous n’avons donc eu aucun mal à trouver une place de parking (gratuite !) sur l’un des parkings à côté du camping principal. Nous avions comme objectif le tour du lac à pied ! La balade est très agréable ! Elle se fait très facilement, il n’y a presque aucun dénivelé et peut même se faire avec une poussette (tout terrain). Cette petite randonnée a l’avantage de border tout le long le lac et d’être à 75-80% à l’ombre ! Nous n’avons ainsi presque pas subit la chaleur. Ce tour du lac de 14 kilomètres se fait en 3h environ avec une bonne moyenne. Mais vous verrez que pendant la balade, la tentation de la farniente est grande !
De nombreuses activités autour du lac des Settons
Les activités autour du lac sont nombreuses et les invitations au repos aussi ! Il est possible de se tremper les pieds dans de nombreux endroits et de profiter de sa fraîcheur. Les estivants ne s’y trompent pas : ils viennent de partout, et parfois de loin, en caravane, pour se rejoindre dans cet écrin de verdure. Il est facile de se poser autour et de profiter de grandes zones ombragées. Faites d’ailleurs attention si comme nous, vous souhaitez pique-niquer pendant votre promenade : les tables et coins de repos sont très tôt pris d’assaut, parfois dès 11h. Quelques restaurants ou snacks proposent de quoi se restaurer mais il est bon ton d’emmener de quoi grignoter sur une couverture. Pour s’occuper, la baignade évidemment (l’eau est fraîche mais très agréable !), la pêche, des structures gonflables, des pédalos, du jet-ski, du ski nautique, des toboggans, et même des croisières pour faire le tour du lac. Vous pouvez même louer des petits catamarans pour accoster sur l’une des iles. Vous ne vous ennuierez pas au lac des Settons !
Si l’envie vous prend d’y passer plusieurs jours, en camping ou en location, pour profiter du calme du Morvan, je vous conseille mon livre 111 lieux en Bourgogne à ne pas manquer. Vous y trouverez plein d’idées dans ce coin pour découvrir la région autrement !
Que faire autour du lac des Settons :
– le Saut du Gouloux
– La Maison du Parc Naturel Régional du Morvan à Saint-Brisson
– Le dolmen Chevresse
– Le cimetière franco-britannique et le maquis Bernard
– Le musée de la saboterie
– Dun-Les-Places, un village martyr de la Libération de 1944