Et une nouvelle recette tirée du livre Le petit gâteau de nos rêves, une ! J’aime beaucoup ce livres qui regorge de recettes délicieuses, accessibles et faciles pour se régaler au quotidien. Je m’en sers souvent pour les goûters. Mais avec les fêtes de fin d’année, et la saison des bredele, je pense le ressortir encore plus souvent !
Il regorge de pépites sucrées pour les fêtes, et notamment une recette emblématique signée Christophe Felder : les vanille kipferl. J’ai réalisé la recette une fois, et autant vous dire que je l’ai immédiatement refaite, en doublant les doses, tant je l’ai aimé ! Ces petits gâteaux sont si doux en bouche, foudant en bouche, avec un goût vanillé très prononcé. Certains les réalisent en forme de croissant (qui est tout simplement la traduction), mais Felder lui confectionne des petits tronçons. C’est encore plus pratique et rapide (et facile à mettre en bouche !).
Recette : Les Vanille kipferl de Christophe Felder
60g de sucre
1 gousse de vanille
240g de beurre salé pommade
280g de farine
120g de poudre d’amandes
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Pour l’enrobage (facultatif, ils sont délicieux sans)
120g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
1. Fendez la gousse de vanille en 2 pour récupérer les grains et coupez-la ensuite en tronçons. Mixez le sucre et la gousse de vanille, pour avoir un sucre très vanillé.
2. Ajoutez le beurre, mélangez, puis versez la farine, les amandes en poudre et la vanille liquide, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3. Mettez-la en boule et réservez au frais pendant quelques heures.
4. Préchauffez le four à 170°. Sur un plan de travail fariné, façonnez des boudins puis coupez des tranches de 2cm d’épaisseur.
Disposez le tout sur une plaque anti-adhésive et enfournez pour 15 minutes.
5. Pour l’enrobage (facultatif) : mélangez les sucre. À la sortie du four, laissez refroidir entièrement puis roulez les kipferl dans le mélange de sucres.
Un commentaire
Comme ils sont bons ce petits biscuits !