Lorsqu’on me demande où manger typiquement bourguignon à Dijon ou dans ses environs, je ne sais pas trop quoi répondre. J’ai beau connaitre pas mal de restaurants, je goûte très rarement les menus régionaux. C’est pourtant une erreur, car on pense connaitre nos plats, mais cuisinés et revisités par des chefs, des professionnels de la gastronomie, cela n’a évidement rien à voir !
À Nuits-Saint-Georges, au cœur de la Côte d’Or viticole, se trouve une adresse exceptionnelle, à ne surtout pas manquer. Le restaurant le Chef Coq, au sein de l’hôtel 3 étoiles la Gentilhommière, propose une cuisine régionale, gourmande et raffinée. La première fois m’a laissé un souvenir impérissable, un très bon moment. À l’époque, je n’avais pas pensé à prendre de photos. Je m’étais donc promis d’y retourner, afin de vous le présenter un peu mieux.
Si la première fois, je m’étais laissée tenter par les créations du Chef, pour cette seconde fois, j’ai choisi le menu « Terroir ». Composé en 4 temps, ce menu à 53 € reprend les plats emblématiques de la région.
En entrée : des escargots, évidement ! Une douzaine très gourmande et très copieuse, servie dans les règles de l’art dans leurs coquilles et avec une persillade. Un must !
Ensuite, les œufs en meurette cuisinés au Crémant de Bourgogne, avec des lardons, des oignons grelots, des champignons et des croûtons. C’est simple, depuis que j’ai goûté ces œufs en meurette, ils sont devenus mes favoris, mon nouveau plat préféré. Je n’ai qu’une obsession maintenant : les regoûter à nouveau ! J’ai bien essayé dans d’autres restaurants, mais je n’arrive pas à retrouver cette même douceur, cette subtilité et cette force en bouche trouvée ici.
On ne peut évidement pas quitter la Bourgogne sans avoir goûté un bœuf bourguignon ! Ici, il est servi dans une gamelle d’ouvrier, avec des ravioles de Royan (qui n’est pas du tout en Bourgogne par contre hein !). La cuisson est maîtrisée : le bœuf fond dans la bouche, et la sauce qui l’accompagne est parfaite.
Pour le dessert, le choix est laissé libre. J’ai opté pour les fraises en carpaccio, gratinées d’un sabayon au lait concentré et sucre pétillant. Un petit délice pour moi qui raffole de fraises.
Grâce à ce menu placé sous le signe du « terroir », j’ai pu redécouvrir les plats traditionnels et emblématiques de ma région. Tout était un régal !
Et si vous avez envie d’autre chose, je peux vous affirmer que les créations du chef sont toutes aussi succulentes.
Une adresse à conseiller donc, aux touristes, mais aussi aux locaux !
Hôtel la Gentilhommière – Restaurant le Chef Coq
13 Vallée de la Serrée
21700 Nuit-Saint-Georges
La page Facebook
Restaurant testé en mai 2016