Vous allez très vite craquer pour cette tarte au fromage blanc à l’alsacienne, qui n’est pas sans rappeler le cheesecake. Sa texture est mousseuse et légère comme un nuage, cela fond en bouche ! C’est parfait pour une fin de repas délicate, à servir avec un petit coulis de fruits rouge ou nature. Je me suis lancée dans sa réalisation suite à l’achat d’un énorme seau de fromage blanc (la recette nécessite tout de même 1kg de fromage blanc) mais je ne regrette pas cet essai, car il a convaincu tout le monde !
Cela peut être une très belle alternative aux cheesecakes anglosaxons, car elle est beaucoup moins sucrée et plus légère.
Tarte au fromage blanc alsacienne
Pâte sucrée
240g de farine
40g de poudre d’amandes
80g de cassonade
170g de beurre ramolli
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture
1 kg de fromage blanc
180 g de sucre
70 g de farine
1 gousse de vanille
100 ml de crème liquide
5 œufs
1 pincée de sel
Pâte sucrée
1. Travaillez le beurre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez la cassonade et le sel. Incorporez l’œuf puis ajoutez la farine tamisée et la poudre d’amandes, sans trop travailler la pâte. Formez une boule et laissez-la reposer 2h au frais.
Garniture
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
3. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le sucre, la farine, la crème et la vanille. Fouettez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez à nouveau. Réservez.
4. Fouettez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige au reste de la préparation à l’aide d’une cuillère en bois.
5. Étalez la pâte sucrée et foncez un moule haut avec. Piquez le fond avec une fourchette. Versez la préparation sur la pâte et enfournez 50 minutes pendant 180°.
La tarte gonfle pendant la cuisson, laissez-la reposer avant de la manipuler.
Un commentaire
En fait, c’est plutôt le cheese cake qui rappellerait la tarte au fromage blanc, recette dont il existe de nombreuses variantes dans toute l’Europe Centrale, et qui a certainement été importée aux USA par des immigrants, juifs ou non, en provenance de ces contrées. Ce n’est guère étonnant qu’aux Etats-Unis la recette ait été enrichie en matière grasse, en sucre, etc. Dans une recette de l’Est de l’Allemagne qu’on m’a transmise, on utilise du flan à la vanille (en poudre) qu’on mélange au fromage blanc pour lui donner de la consistance.