Tarte façon tzatziki

tarte tzatziki

L’été, on adore le concombre. C’est frais et bourré d’eau, parfait pour se désaltérer en pleine chaleur. Pour une soirée, je voulais changer du traditionnel tzatziki et lui prêter une nouvelle forme, un peu plus festive. J’ai donc réalisé une tarte façon tzatziki, avec de fines lamelles de concombre sur le dessus. Cela change et c’est vraiment un régal ! Cette entrée en a étonné plus d’un.

Tarte façon tzatziki

Pour la pâte
250 g de farine T45
125 g de beurre
80 ml d’eau froide
1 pincée de sel
Du basilic ciselé

Pour le tzatziki
1 concombre
250g de fromage frais (style St Moret ou Philadelphia)
1 yaourt de brebis
de l’huile d’olive
de la ciboulette ciselée
sel, poivre

1. Préparer la pâte brisée. Dans le bol d’un robot, versez la farine, le beurre coupé en morceaux, le sel, le basilic ciselé et mélangez. Ajoutez délicatement l’eau et mixez jusqu’à l’obtention d’une boule. Réservez au frais pendant 2h.

2. Préchauffez le four à 180°. Etalez votre pâte dans un moule, piquez le fond avec une fourchette et faites cuire à blanc pendant 25 minutes. Laissez refroidir.

3. Préparer le tzatziki. Dans un bol, mélangez du fromage frais, le yaourt de brebis et une lichette d’huile d’olive. Salez, poivrez et parsemez de ciboulette finement ciselée. Répartissez ensuite ce mélange sur la pâte brisée préalablement cuite et froide.

4. Enlevez la peau du concombre à l’aide d’un économe, puis détaillez des lamelles de concombre grâce au même outil. Répartissez les lamelles en quadrillage, versez un filet d’huile d’olive et dégustez.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *