Aller-retour à Guernesey

Voyage 1 journée Guernesey Angleterre

Nous vous profité d’un séjour en Normandie pour nous évader de France, le temps d’une journée, et changer de pays ! On ne dirait pas comme ça, mais l’Angleterre est toute proche, puisque l’île de Guernesey est à 1h de bateau à peine. Un trajet rapide pour un dépaysement assuré.

guernesey_angleterre_16

guernesey_angleterre_18

guernesey_angleterre_20

guernesey_angleterre_21

Guernesey, ce n’est pas qu’un paradis fiscal pour fortunés, c’est aussi et surtout une très jolie île, typique et verdoyante.

1 journée sur l’île de Guernesey

Dès que j’ai su que nous allions passer quelques jours en Normandie, j’ai immédiatement regardé pour traverser l’Océan. Ce n’est pas si simple en effet. Les traversées n’ont pas lieu tous les jours et les départs se font depuis différentes villes de Normandie et ailleurs. Il a donc fallu identifier le port le plus près (Diélette dans notre cas) et choisir un jour (le 15 août, jour non férié Outre-Manche). L’aller-retour dans la journée n’est pas donné (66,5€ par personne) mais les prix varient beaucoup en fonction de l’époque. Donc si vous êtes de la région, regardez bien les meilleurs tarifs. Nous sommes partis avec l’agence Manche Île Express et tout s’est extrêmement bien passé.

guernesey_angleterre_5

guernesey_angleterre_19

guernesey_angleterre_22

Une île reposante et luxuriante

Aussitôt arrivés sur l’île, nous nous sommes dirigés vers l’Office du tourisme, pour prendre un plan de l’île, quelques fascicules (la charte graphique de l’ensemble de la communication est top !!) et surtout changer de l’argent. L’île de Guernesey dispose d’une monnaie spéciale (la livre guernesiaise, dont la valeur est la même que la livre anglaise) qui n’est utilisable que sur l’île.

Nous avons ensuite grimpé dans l’un des bus de la ville. Guernesey dispose d’un réseau de transport en commun dont l’une des lignes (la 91 et la 92, selon le sens) fait le tour complet de l’île. En plus d’être plongé avec les riverains et les locaux, vous allez découvrir l’île de long en large, en passant par les routes, les artères mais aussi les toutes petites rues. Ce tour de bus, qui ne coûte qu’1£ par personne (plus compétitif tu meures) dure un peu plus d’une heure et demie et permet de se faire une idée de l’ambiance. Guernesey semble calme, paisible, un endroit où il fait bon vivre. Mais ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la flore, omniprésente. L’île est très verte, très fleurie et entretenue par ses habitants.

Voyage 1 journée Guernesey Angleterre

guernesey_angleterre_2

guernesey_angleterre_3

Toutes les plages sont absolument mignonnes et donnent envie d’y plonger ses doigts de pieds. Les maisons ont un style typiquement anglais, une architecture propre aux anglo-saxons et des couleurs pleines de vies. C’est vraiment joli !

guernesey_angleterre_13

guernesey_angleterre_7

guernesey_angleterre_4

guernesey_angleterre_6

Une fois le tour en bus terminé, nous sommes partis découvrir la ville, son histoire et ses parcs. Dans l’un des livrets de l’Office de tourisme, nous avons trouvé plusieurs petits parcours, d’une ou deux heures de marche permettant de découvrir la ville. Saint Peter Port, la ville principale de l’île, recèle de surprises. Il est très agréable de s’y promener, à la découverte des jardins, des monuments et des bâtiments.

Pour nous restaurer le midi, nous avons voulu éviter les attrape-touristes et opter pour quelque chose de rapide, afin de profiter à fond. C’est ainsi que nous avons découvert la chaîne de magasins The Cornish Bakery. Le lieu propose différentes recettes d’empanadas : poireaux et lardons, fromage et oignons, bœuf au curry… Et en dessert, des muffins au chocolat. On s’est régalé !

guernesey_angleterre_8

guernesey_angleterre_9

guernesey_angleterre_10

Un peu de shopping en Angleterre

Nous avons également profité de cette escapade en terres anglaises pour… faire les boutiques !! Vive les boutiques et les produits introuvables en France. Je me suis bien sûr rendue chez Boots, pour y shopper la marque Soap & Glory, et j’ai été faire un tour chez Marks &  Spencer, the Body Shop et Feel unique, sans forcément craquer pour quelque chose (mais l’envie ne manquait pas !). Je vous conseille de flâner dans les rues principales près du port, où toutes les boutiques sont concentrées. Vous ferez de jolies trouvailles, en terme de mode, déco, beauté et même sport (Sport Direct est parfait en terme de tarifs).

guernesey_angleterre_11

Si vous avez le temps, il est également possible d’aller faire un tour sur les îles à côté de Guernesey, et notamment Herm, afin d’aller admirer les macareux ou les hérissons blonds qui y demeurent.

guernesey_angleterre_12

guernesey_angleterre_14

guernesey_angleterre_15

Après une journée bien remplie, il est temps de rentrer et de reprendre le ferry, direction la France. Nous avons été enchanté de cette visite : Guernesey est une île très jolie, verdoyante, paisible, très agréable à découvrir et surtout dépaysante !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *